Voici les propositions de loi, les propositions de loi, les amendements et autres travaux parlementaires que j’ai travaillés.
AccueilMa vie de sénatrice
Je suis sénatrice depuis le 17 juin 2012.
Je suis membre de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, généralement appelée Commission des Lois.
Je suis membre du Comité de déontologie parlementaire du sénat.
Je suis membre de la mission commune d’information sur l’accès aux documents administratifs et aux données publiques.
Je suis membre du groupe d’études de la vigne et du vin.
J’étais vice-présidente du bureau de la commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé.
J’étais vice-présidente de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.
Les questions au gouvernement sont visibles sur le site du sénat.
Voici les propositions de loi, les propositions de loi, les amendements et autres travaux parlementaires que j’ai travaillés.
Des notes diverses, des commentaires, vous trouverez ici nombre d’informations que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs !
Cette rubrique inclut les questions au gouvernement et les divers débats, non liés à un projet ou une proposition de loi.
Cette rubrique est destinée à vous informer sur les actions, quelles qu’elles soient, des lobbies dans le cadre de mon mandat sénatorial.
Les lobbies, les groupes d’intérêt au Sénat, sont régulés par le règlement, en particulier la transparence, la déontologie, l’équité et entrent dan un cadre juridique sénatorial précis.
Les assistant-es, les collaborateur-rices, parfois représentent la sénatrice ou participent à des événements liés à leur travail.
Vous trouverez ici quelques uns de leurs comptes-rendus.
N’oubliez pas de lire mon article les présentant et celui vous donnant des nouvelles de l’évolution de l’équipe.
Le sénat vu des coulisses.
Anecdotes, et autres événements, petits ou moins petits.
Les sénateurs peuvent visiter à tout moment les lieux privatifs de liberté : les locaux de garde à vue, les centres de rétention, les zones d’attente et les établissements pénitentiaires..
Je m’atèle à les visiter les uns après les autres.
Vous trouverez ici les comptes-rendus de ces visites.
On me pose de nombreuses questions d’argent.
A tel point que parfois il semble que cela prime sur le travail que je fais, les réflexions, les réunions et tous les efforts faits pour améliorer la loi, le quotidien et le fonctionnement de ce pays !
Ici seront donc alignées toutes les réponses aux questions de sous que vous me posez et j’y ai joint les discussions parlementaires sur la transparence.
Hélène Lipietz organise des visites du sénat. Durant plus de deux heures, un/une guide détaille l’histoire du Palais du Luxembourg, l’architecture.
Nous visitons, en particulier la salle du livre d’or.
Quand il n’y a pas de séance, la présence de la sénatrice permet l’accès à l’hémicycle où le guide aborde les questions de fonctionnement de la séance et la fabrication des lois.