Max Artaz

Articles de cet auteur (3)

Cela bouge dans l’équipe

un départ :-( et trois arrivées :-)

Cà y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre les sénateurs et les (...)

Projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l’égalité des territoires

Note de synthèse
27 juin 2013, par Max Artaz

A l’automne, le Sénat examinera le deuxième texte sur la décentralisation qui traite plus spécifiquement des régions. Après avoir renforcé les métropoles dans un premier texte, le Gouvernement se penche ici sur la place des régions, sur leurs missions et la répartition des compétences avec d’autres échelons de collectivités. Si vous n’avez pas le courage de lire tout le texte, voici un petit résumé de ce qui attend nos régions, (à condition que le Sénat ne le broye pas, comme il l’a fait pour celui des (...)

Décentralisation : une utopie écologiste en images

Quatre infographies pour y voir plus clair
18 juin 2013, par Max Artaz

Le 6 juin 2013, le Sénat a adopté le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles. Le deuxième texte sur les régions sera examiné dans l’hémicycle en octobre. Cette réforme, prise dans sa globalité, est encore loin des aspirations des écologistes. Nous avons participé au débat en mettant à chaque fois la solidarité, la démocratie et l’efficacité au cœur de nos propositions. Malheureusement, le texte sorti du Sénat est loin d’être un « Acte III » de la décentralisation. (...)