Deux colonnes à la Une

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)

Quand Arno déraille

ou les mots de trop
2 juin 2006, par Hélène Lipietz

arno klarsfeld, SNCF, le monde, 3 juin 2006

Derniers articles

Les prisons

Et pourtant ce sont des humains

13 décembre 2012, par Hélène Lipietz

Une commission d’enquête du Sénat titrait «  Les prisons une honte de la république  ». Dix ans après, l’état des établissements qui enferment les personnes présumées innocentes n’a pas varié. Ne dites pas qu’ils l’ont bien cherché, ne dites pas que s’ils sont là , c’est bien qu’il n’y a pas de fumée sans feu. A n’importe quel moment, vous ou l’un de vos proches peut y être enfermé pour peu que vous habitiez Marseille : une dispute qui finit mal est si vite arrivée ou encore une (...)

Etats Généraux de la Démocratie Territoriale

Concertation en vue de l’acte III de la décentralisation

Les États-généraux de la démocratie territoriale, processus mis en œuvre par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, ont débouché sur de nombreux discours, synthèses et articles de presse. Ce qui a été moins médiatique, ce sont les ateliers locaux qui se sont tenus un peu partout en France à l’initiative des sénateurs. J’ai moi-même organisé une rencontre en Seine-et-Marne et participé à celle organisée par mon collègue Vincent Eblé. Je me suis aussi rendue à Lyon, sur l’invitation (...)

Agenda

11 décembre 2012, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Vous venez de remarquer que la fée Perline - comme l’appelle mon frère - a installé sur ce site mon agenda. Depuis que je suis sénatrice c’était un sujet récurrent entre nous : comment vous informer de mes nombreuses activités ? Il est vrai que le site nos senateurs vous informe de mes présences hebdomadaires en séance au sénat ou en commission. (suite) Toutefois, outre la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration (...)

Jeunes de DAIS en visite

10 décembre 2012
10 décembre 2012, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat. J’ai parfois de vrais petits bonheurs quand je suis sénatrice. Notamment aujourd’hui quand j’ai reçu un groupe de jeunes de l’aide sociale (placés par l’aide sociale de l’enfance auprès de l’association DAIS de Melun). Ces jeunes, soit d’origine française victimes de dysfonctionnements familiaux, soit arrivés en France comme jeunes mineurs isolés sont pris en charge par cette association DAIS en Seine-et-Marne, au sein de diverses structures comme un (...)

Rencontre avec le CIDFF 77

6 décembre 2012, par Céline Romain

Hélène Lipietz a été à la rencontre du CIDFF 77, tient une soixantaine de permanences dans toute la Seine-et-Marne, et donne aux femmes bénéficiaires des informations juridiques, tient lieu de bureau d’aide aux victimes de violences, et a une cellule accompagnement à l’emploi et à la création d’entreprises. Regroupant aujourd’hui 15 salariés, dont 14 à temps plein, le CIDFF 77 est un acteur essentiel sur le territoire, véritable appui pour les femmes et les mineurs. Il est (...)

Tango libre

La prison, dedans, dehors
5 décembre 2012, par 0.20 Perline Noisette

Pourquoi les Belges excellent-ils tant dans les films de l’univers du quotidien ? Pourquoi ce qui pourrait vite tomber dans le sordide est peint avec beauté, et surtout émotion, tant les personnages que le cadre ? Un excellent film, à ne rater sous aucun prétexte, sur l’univers de la prison. Il a d’ailleurs obtenu le prix spécial du jury (réservé aux longs métrages) à la Mostra de Venise 2012. Une tragi-comédie qui fait immédiatement penser au Tango des Rajewski, et ce n’est pas une (...)