Aurélien Vernet

Je suis attaché parlementaire de Hélène au Sénat.

Voir en ligne : Interface-Conscience

Articles de cet auteur (75)

En séance

Statut des élus locaux

Vers une amélioration du statut des élus locaux

Après le rapprochement des cotisations sociales des élus (cotisation sur la branche AT-MP, accident du travail et maladie professionnelle), acté dans le projet de loi de finances 2013, nous avions à discuter d’une proposition de loi portant amélioration de l’exercice des mandats locaux. J’ai réussi à faire passer l’un des amendements Verts concernant le droit à la formation en fin de mandat. Nous avons abaissé le seuil d’application de ce droit à la formation pour les élus et les adjoints des communes (...)

Etude en commission

De nouvelles règles pour les élections locales

Parité oui ! Proportionnelle non !
3 février 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Mercredi 19 décembre 2012, la commission des lois du Sénat avait à examiner les amendements sur le projet de loi Valls concernant le mode de scrutin des conseillers départementaux et la désignation des délégués communautaire. Une des mesures fondamentales de ce projet de loi, outre le changement de nom des « conseillers généraux » et de leur assemblée au profit de la dénomination plus simple de « conseillers départementaux », est l’abaissement du seuil du scrutin de liste pour les communes de 3500 (...)

Acheter français

La cigarette électronique

Du cancer bio au cancer techno, en passant par le cancer politique !
27 mars 2014, par Aurélien Vernet

Je suis fumeur, et je suis le seul dans l’équipe d’Hélène. Lorsqu’elle s’est rendue compte, au début de notre collaboration, que je fumais un tabac à rouler sans additifs, que j’utilisais des filtres et des feuilles « Bio », elle m’a fait remarquer à juste titre que j’allais me faire : « un cancer bio ». Plus récemment je suis passé à la cigarette électronique. Et si le progrès en terme d’odeurs et de santé sont indéniables, on ne peut être certain à 100% que la cigarette électronique est sans risques. C’est (...)

Grand Paris

Métropoles 2ème lecture

Légiférer c’est faire un choix !
3 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Je vous offre ici mon explication de vote concernant la Métropole du grand Paris : Légiférer c’est faire un choix ! D’autant plus difficile que nous somme minoritaire ! Même extrêmement minoritaire ! Pour Paris nous voulions une métropole, collectivité territoriale de plein exercice à l’échelle régionale, avec suppression des départements et suffrage universel direct. Comme nous vous l’avions proposé en première lecture ! A défaut nous devons maintenant choisir entre 6, enfin maintenant 2 propositions (...)

Non-cumul des mandats

Conservatisme sénatorial
19 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Les 18 et 19 septembre, arrivait au Sénat le texte tant attendu concernant le non-cumul des mandats. Ce texte, comme on s’y attendait, a révélé une fois de plus, le conservatisme latent du Sénat. Il n’y avait guère que les écolos et les communistes pour soutenir un non-cumul ambitieux, y compris pour les sénateurs. Je vous livre le texte de mon discours en séance. Les liens vers les deux dossiers législatifs : La loi organique La loi ordinaire Nous avions partagé nos 18 minutes de discours avec (...)

Réunion d’équipe en Seine-et-Marne

Visite des Vergers de Chevry

Les collègues parisiens en banlieue »¦ Ca fait plaisir à voir « Autant je ne vais pas très souvent au Sénat, autant mes collègues parisiens viennent rarement en Seine-et-Marne. Quel plaisir de les voir en circonscription pour venir travailler à la permanence, où un peu plus tôt, j’ai aperçu un pigeon sur le blacon : serait-ce l’un de nos petits ? » me confiait Emmanuelle avant qu’on parte chercher Perline et Aurélien à la gare. Je ne suis pas d’ailleurs sûre qu’Aurélien ait vraiment apprécié le (...)

En Séance

La révision et le réexamen des condamnations

La dernière discussion générale de mon mandat

Le 29 avril 2014, je défendais en hémicycle le dernier texte de mon mandat, il s’agissait d’une proposition de loi du RDSE autour de la réforme des procédures de révision et de réexamen d’une condamnation pénale définitive. Sur la vidéo, à la fin, l’hommage de monsieur HYEST, mon ancien patron au Conseil général... Monsieur le Présidente, Madame la Ministre, Monsieur le rapporteur, Mes chers collègues, Comme toujours ou comme très souvent, nous pouvons saluer l’apport des propositions de loi dans notre (...)

Rapport de législation comparée

Séparation des pouvoirs et droits de l’opposition

Démocratie territoriale, statut des élus et des collaborateurs...

Les réflexions que nous menons depuis bientôt un an avec mon équipe autour de la réforme territoriale ont amenés un grand nombre de productions inspirées par différentes sources. Cet article retrace la genèse de ces éléments. Depuis les états généraux de la démocratie territoriale en octobre dernier, nous avons réunis un grand nombre d’informations, conduit des réunions en région et à Paris, compulsé des rapports parlementaires, étudié des versions provisoires du projet de loi du gouvernement, examiné des (...)

Polyvalence en Séance

Le remplacement de Jean-Vincent au pied levé

Il faut savoir parler pour les autres et de tout, en politique...
30 janvier 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Suite à une extinction de voix de notre cher et vénéré président de groupe au Sénat, je l’ai remplacé sur son explication de vote du texte de Cécile Duflot Je m’acquitte de ce genre de tâche avec le sérieux qui sied à ma fonction et au tragique de l’affaire comme vous pourrez le constater dans la vidéo qui suit :

Commission des Lois

Réforme territoriale

Les métropoles

Voici le premier volet de la réforme territoriale qui arrive enfin en discussion au Sénat. Pour mémoire, il était prévu que le texte soit examiné en novembre 2012 dans son entier, et c’est finalement un texte divisé en 3 qui sera examiné sur une année, le troisième volet ne devant être examiné qu’au printemps 2014 ! En attendant, la discussion débute avec un texte étrange autour des métropoles. Qui a suscité de nombreuses réticences du Sénat, illustrées par 900 amendements (record de l’année) Cette réforme (...)

Envoyer un message