Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Enercoop : pas de nucléaire à la permanence

L’écologie se travaille au quotidien, dans tous les détails. C’est pourquoi pour sa permanence, dés son achat, la sénatrice a choisi le fournisseur d’électricité Enercoop, là et encore ici, merci Céline :-) . Il est vrai qu’elle est une des toutes premières acheteuses coopératives d’Enercoop, son cabinet d’avocats ayant été coopérateur dés l’origine (à 3 mois près) d’Enercoop et sa maison, depuis l’installation de son chauffe-eau solaire, est aussi « électricisée » par Enercoop. (...)

Discussion générale, intervention

Simplification des relations entre l’administration et les citoyens

16 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, les habitants de notre beau pays ont eu de nombreux noms : Celtes, Gaulois, Gallo-romains, Mérovingiens, sujets puis administrés... Pourtant, les Français aujourd’hui se rêvent citoyens-citoyennes entendus d’une administration perçue comme lointaine. Je ne dirai bien évidemment pas que (...)

En séance

Les modes de scrutin : du département à l’intercommunalité

Mysoginie, refus de la diversité politique, rejet par le Sénat
14 février 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Après vous avoir livré mes réactions à chaud sur ce texte, j’y reviens avec certains détails complémentaires. La réforme territoriale qui approche et l’abrogation du conseiller territorial que la droite avait eu tant de mal à faire passer sous la dernière législature, ont amené le gouvernement à proposer au Sénat un projet de loi concernant les modes de scrutin pour l’élection des conseillers départementaux. Le Sénat était saisi en première lecture car cela concerne en premier lieu les (...)

L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

en 2012

L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Elle s’élève à 6 037,23 € nets mensuels. Durant les cinq mois de l’année 2012 j’ai essayé de garder au maximum les divers tickets de restaurant ou autres frais de bouche, Perline s’arrachant les cheveux quand je ne le (...)

L’affaire LIPIETZ rebondit :

une demande d’avis au Conseil d’Etat audiencée le 6 février 2009
4 février 2009, par Hélène Lipietz

lipietz, sncf, déportation, responsabilité , etat français, inbemnisation, avis, conseil d’Etat

les réactions de l’avocat

ou Rémi frappé par la presse
19 mai 2006, par Hélène Lipietz

réactions juridiques (et humaines) de Rémi Rouquette

Fort de vaujours : acte 6

les premiers résultats de l’Agence de sureté nucléaire, guère réjouisssants

Communiqué de presse du 16 avril 2014 "Aline Archimbaud Sénatrice écologiste de Seine » Saint » Denis" "Hier (le 15 avril 2014), l’Agence de Sureté Nucléaire a rendu publiques les mesures de radioactivité qu’elle a diligentées le 25 février dernier sur le site du Fort de Vaujours, situé sur les communes de Vaujours (93) et de Courtry (77) sur lequel des expérimentations d’armements nucléaires ont été menées, sous l’autorité du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), utilisant (...)

Niche RDSE

Représentation des départements dans les conseils régionaux

Les départements s’en plaignens-ils ?
22 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Le RDSE. Et enfin la proposition de loi tendant à assurer une représentation juste et équilibrée des territoires au sein des conseils régionaux, a été transmis à l’assemblée à la suite de l’adoption par le Sénat. Vous trouverez ci-dessous l’extrait du compte-rendu intégral de mon discours en séance. Et la vidéo en fin d’article. Mme Hélène Lipietz. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous devons nous prononcer aujourd’hui sur un texte de nos estimés (...)

Visite à Tancrou, village bucolique de Seine-et-Marne

16 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Tronche est le maire de ce petit village dynamique. En nord Seine-et-Marne, il s’agit de « l’autre » commune de gauche avec Congis-sur-Therouanne dont le maire est Francis Elu que j’ai apprécié lorsqu’il était conseiller général. Les maires de la majorité des communes du nord du département se déclarent « apolitiques », mais leurs signatures lors des présidentielles ne l’est pas . Tancrou, un village petit mais costaud Tancrou s’étend sur 22km et est composée de 5 (...)

Rencontre de l’association Vent de Force 77

Quand les éoliennes pompent l’air

Je me positionne naturellement comme étant la sénatrice de tous les citoyens. Lorsque je suis en circonscription, je rencontre de nombreuses associations, y compris dont les actions ne correspondent pas à mes sentiments. Cela me permet de ne pas être monomaniaque et d’essayer de comprendre ce qui, parfois, me semble impensable. Récemment, j’ai pu rencontrer M. Robert, Président de l’association Vent de Force 77, opposé à une éventuelle implantation d’éoliennes à Saâcy. Témoignage d’un (...)

Envoyer un message