Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

Le Barreau de Melun au Sénat

18 janvier 2013
18 janvier 2013, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat : J’ai eu le plaisir de recevoir le Barreau de Melun à qui j’ai fait un cours de procédure parlementaire puisque j’étais en séance depuis 4 jours sur la réforme du Conseil général :-(

PETITION

Pas d’OGM dans mon miel ! (pétition)

pétition contre l’expérimentation d’OGM dans le parc naturel du Gâtinais français
12 août 2007, par Hélène Lipietz

On ne sait actuellement quelles sont les conséquences à court ou moyen terme des plantes issues de semences "génétiquement modifiées" alors même que la biodiversité est en danger, dans notre Région « hors OGM » encore rurale. Semer de telles graines dans un parc naturel, c’est se moquer de la volonté politique de la région, des deux départements et des 57 communes qui se sont organisés autour d’un projet et avec tous ceux qui veulent que le principe de précaution s’impose, vous proposent de signer cette (...)

Evacuation de bidonvilles à Champs-sur-Marne

6 décembre 2013, par Hélène Lipietz

Voici le communiqué de presse du Collectif de Soutien aux Roms du Val Maubuée, membre du Collectif national des droits de l’Homme ROMEUROPE. Qu’ai-je à ajouter ? Les Roms sont des pions d’un jeu qui les dépasse, citoyens-nes européen-nes ils sont à jamais marqués par le sceau de l’infamie sans qu’aucun de nos politiques à haut niveau n’intervienne... je ne suis qu’une petite sénatrice et notre ministre bien aimé des Français les exclut encore plus de notre référentiel républicain... 7h du matin, mercredi (...)

Où l’on constate que les grains de sable juridiques peuvent s’exposer, se discuter et ne pas se résoudre en direct en séance

Le 16 juillet 2013, lors de la discussion sur le projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens, j’ai proposé un amendement sur l’open data. Cet amendement a eu un avis défavorable de la commission des Lois car il serait interdit d’ajouter un point dans une loi d’habilitation de l’article 38 de la Constitution. J’ai donc reposé mon amendement en séance, en l’intégrant à un point existant. Au moment de le poser, un dialogue surréaliste entre (...)

Question écrite

Manque de formation des services de secours français utilisant les hélicoptères

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le manque de formation des services de secours français utilisant les hélicoptères. En France, il n’existe aucun centre de formation pour les personnels médicaux mobiles, afin qu’ils sachent comment monter dans un hélicoptère pour aller sauver des vies en urgence sur un lieu de sinistre, à l’inverse de ce qui se passe chez notre voisin allemand : or, on ne monte pas en hélicoptère comme on monte dans un véhicule de secours (...)

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement l’après-midi c’était le hors (...)

les écologistes votent contre la loi sur les métropoles

8 octobre 2013, par Hélène Lipietz

Voici pourquoi notre groupe vote contre la loi de métropolisation, Ronan Dantec précisant d’autres motifs de refus de voter cette réforme. Pour ceux qui s’étonnent que les écolos aient voté tous les articles, il convient de rappeler que si le texte passe, c’est le travail du Sénat qui revient devant l’Assemblée nationale. Il s’agit donc d’éviter une page blanche, bref un procédé de droit parlementaire... Nous avons critiqué comme nombre de nos collègues, l’ordre dans lequel nous examinons cette réforme (...)

La société d’études d’Avallon

9 juillet 2013, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat. La société d’études d’Avallon est venue visiter le Sénat. Avallonaise par ma mère, née au dessus de la boutique familiale de cuir, rue de Paris, j’ai passé toutes mes vacances et je les passe encore dans la maison depuis 160 ans dans notre famille. Je suis donc devenue membre de la société d’études d’Avallon, une des plus vieilles sociétés savantes de France. Et c’est avec plaisir que j’ai proposé à ses membres de venir visiter le (...)

Le tout ultime ?

où la linguistique rejoint le droit
19 mars 2007, par Hélène Lipietz

SNCF, mémoire, Appel, déportation, réquisition, lipietz

Question écrite

Psychologues dans l’éducation nationale

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la profession de psychologue de l’éducation nationale, mentionnée dans la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Elle lui demande comment il entend clarifier la place et le statut de ce métier au sein du système éducatif français. Comment entend-il moderniser le mode de recrutement de ces professionnels, et, en particulier, sur quelles bases, et à quel niveau ces personnels (...)

Envoyer un message