Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Rendez-vous avec le responsable Est-Ile-de-France et Seine-et-Marne du Réseau de Transport d’Electricité

J’ai été ravie de rencontrer un représentant de RTE à la permanence du Mée-sur-Seine. Nous avons évoqué ensemble l’avenir énergétique de la France et avons échangé sur l’importance d’un bouquet énergétique performant et viable sur le long terme. Toutefois, Emmanuelle et moi n’ayant que rarement les compétences pour contrer les arguments qu’il a développés, j’attends vos critiques dans le forum :-) Les filières d’EDF en quelques mots Du fait de l’obligation européenne de scinder la (...)

Aménagement 77 : un outil indispensable pour les territoires

27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

« La Seine-et-Marne est un département contrasté, appartenant à la Région Ile de France mais avec un caractère rural très marqué : 80% de la population se trouve sur 20% de territoire. Le reste ? Un territoire rural avec des villes qui rayonnent sur leur bassin d’emploi ». C’est ainsi que Leo Aiello, Président d’Aménagement 77, vice-président du Conseil Général 77 présente le département. Historique d’Aménagement 77 Historiquement, il s’agit de la SESM, Société pour l’équipement de la (...)

Question écrite

Utilisation par des ambulances privées de la signalétique « secours d’urgence »

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’utilisation abusive par des ambulances privées de la signalétique « secours d’urgence » sur leurs véhicules, alors même que leur mission concerne uniquement le transport sanitaire inter-hospitalier. Elle lui demande ce qu’il compte faire pour que les sociétés d’ambulances, notamment européennes, qui intègrent le marché français ne contribuent pas à la confusion des rôles entre celui des sapeurs-pompiers, qui (...)

Question écrite

Manque de formation des services de secours français utilisant les hélicoptères

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le manque de formation des services de secours français utilisant les hélicoptères. En France, il n’existe aucun centre de formation pour les personnels médicaux mobiles, afin qu’ils sachent comment monter dans un hélicoptère pour aller sauver des vies en urgence sur un lieu de sinistre, à l’inverse de ce qui se passe chez notre voisin allemand : or, on ne monte pas en hélicoptère comme on monte dans un véhicule (...)

Consultation publique

Interdiction des OGM

continuons le combat

Vous avez jusqu’au dimanche 9 Mars pour faire part au gouvernement de vos remarques concernant : « la mesure qu’envisage de prendre le Gouvernement dans l’hypothèse où la Commission ne prendrait pas de mesure visant à suspendre la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences de maïs génétiquement modifié (Zea mays L. lignée MON 810) » Tous les écolos sont évidemment mobilisés sur le sujet des OGM depuis de nombreuses années. Et nous vous encourageons tous à participer à (...)

Question écrite

Présence d’une plateforme d’hélicoptère de secours à Villaroche

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la mise en place d’une plateforme d’hélicoptère de secours à Villaroche (Seine-et-Marne), à une dizaine de kilomètres de Melun et une cinquantaine de Paris, lieu prédestiné à accueillir ce type de service de par ses infrastructures existantes. La proposition d’un tel détachement, formulée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP77) notamment permettrait, à coût constant, d’effectuer 450 heures de (...)

Pigeons envolés...

dernier chapître
4 septembre 2013, par Emmanuelle Orvain

Petit retour aux sources pour l’un des pigeons ? Ce matin en tous cas, c’était très calme, jusqu’à ce qu’un pigeon se pose sur le balcon pour roucouler... Il semble un peu déplumé du cou. Aurait-il cherché la bagarre ? ou serait-ce un petit nostalgique de son enfance ? Seul souvenir (mis à part leurs excréments) : une plume restée là ... Et qui s’envolera peut-être au gré du vent ! Comme eux.

Une antenne du planning familial en Sud Seine-et-Marne

J’ai rencontré Catherine Labbouz, Michèle Souville et Patricia Inghelbrecht afin qu’elles me présentent leur projet »“ déjà bien avancé »“ de création d’une antenne sud seine-et-marnaise de planning familial. Une association départementale de Seine-et-Marne, dépendant du Mouvement français du planning familial (MFPF), par exemple. Evidemment, les bénévoles sont également entrées en relation avec des collèges et des lycées, y ont rencontré des assistantes sociales ainsi que des (...)

Rencontre avec le CCFD 77,

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement 77

Trois membres du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire de Melun sont venus à la permanence nous expliquer la « politique de plaidoyer » menée contre les paradis fiscaux. Jusqu’à aujourd’hui, le CCFD menait plutôt une réflexion globale par rapport au monde de la finance. Mais là , il vise directement certains projets dans les pays du Sud et la question purement économique se pose avec l’envie de faire passer un message fort s’opposant aux pratiques (...)

Question écrite

Enfants et jeunes handicapés placés en institutions et victimes de maltraitances

Mme Hélène Lipietz interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé au sujet d’enfants et jeunes handicapés, placés dans des établissements spécialisés et victimes de maltraitances. Selon un rapport de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), à la fin de l’année 2010, 2 118 établissements d’éducation spécialisée pour enfants et adolescents et 1 451 services d’éducation et de soins à domicile (SESSAD) maillaient le territoire (...)

Envoyer un message