Perles, lapsus et autres accidents de langage

lorsque nos discours ont le hoquet

dimanche 14 octobre 2012, par Hélène Lipietz

Le travail parlementaire est une course de fond... finir des séances dans la nuit et reprendre le collier le lendemain matin est parfois difficile, même si cette difficulté n’est pas comparable à un travail physique, pénible dans des conditions professionnelles difficiles, pour un salaire parfois indigne.

Toutefois, professionnels de la parole, les lapsus ou autres accidents de langage fourmillent dans nos discours au fur et à mesure que la jounée passe. Ce sont nos accidents de travail à nous.

Cet article référencera donc, sans aucune dénonciation, les perles que je récolterais ou dont je serais l’auteure, lors de mes présences en séances.

Anonymes elles n’auront d’autres buts que de vous amuser, comme elles nous amusent, et de vous montrer que nous ne sommes que des citoyens et citoyennes , avec leurs faiblesses.

La richesse de ma vie politique est telle :-) que je viens de redécouvrir un article sur ce site où j’avais déjà recensé quelques perles...Donc vous pouvez aussi aller voir ici

 détaillé dans le détail

 le gouvernement Chirac et les gouvernements précédents qui lui ont succédé

 l’accordéon : pour la Cour des Comptes

 des milliards de salariés français

 contrat d’association avec l’ENA (en réalité l’Etat)

 monsieur le Sénateur que je supplie... non, que je supplée

 le général de Gaulle quand il a décidé l’urbanisation de la France de l’après première guerre

 Je voterai l’amendement Sarkozy (au lieu de Karoutchi, rapporteur UMP du budget de l’immigration) sur l’Immigration (moi-même, le 27/11/2012)

 les accords de Tokyo... pour les accords de Kyoto (mais c’est loin le Japon)

 sur l’écrêtement des indemnités des élus : ce débat a été riche

 Monsieur le Premier Ministre, en s’adressant au ministre de l’Intérieur

 les associations nous ont fait passer des ménages, des messages

 les intervenants qui ont fait preuve de silence

 les gouvernements successifs qui se sont succédés

 la complicité du dossier pour la complexité (il est vrai que c’est un ministre de l’Intérieur qui fit ce lapsus)

 la quadrature du sexe

Forum

3 Messages

  • Perles, lapsus et autres accidents de langage date forum, par Annette Christiaens

    Bonjour, C’est votre message du 6 août 2017 relayé par Marianne qui m’a fait venir sur votre blog par curiosité et me faire ma propre idée... et ma foi je ne le regrette pas. J’y vois des articles très intéressants et inconnus émanant de quelqu’un qui ne semble avoir ni « la grosse tête » ni parler « langue de bois », ça me va... J’y reviendrai...Sans se douter Marianne vous fait de la publicité... Cordialement

    • Perles, lapsus et autres accidents de langage date forum, par Hélène Lipietz

      merci, mais la pub n’est pas trop utile pour une sénatrice de 6 semaines . j’aurai aimé que Marianne parle de mes combats de l’époque..

      • Perles, lapsus et autres accidents de langage date forum, par Annette Christiaens

        Merci pour votre réponse. Je suis retournée voir à l’instant le sujet de ce matin sur votre blog et était surprise de voir le nombre de tellement de commentateurs qui ne réfléchissent pas et se jettent sans réfléchir sur le morceau de haine livré par les médias. Pas tous les commentateurs heureusement... Les médias font un travail de sape. La FI et JLM en font si souvent les frais à tort. Il faut croire que le parlé vrai ou proposer une autre alternative est ce qui dérange le plus... Bon courage. Annette