Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Aurélien Vernet

Aurélien Vernet

Je suis attaché parlementaire de Hélène au Sénat.

Voir en ligne : Interface-Conscience

Articles de cet auteur (75)

  • Et à la fin les écolos gagnent !

    La pêche en eaux profondes

    La mobilisation citoyenne et politique a enfin payé
    12 février 2014, par Aurélien Vernet

    Pour le troisième article de notre série « A la fin les écolos gagnent toujours ! », je vous propose un retour dans le temps de quelques mois, à la fin de l’année 2013. Vous vous souvenez peut-être, la sénatrice avait posée une question au gouvernement concernant la pêche en eaux profondes. Cette question a suscité beaucoup de réactions, que vous pouvez lire dans les commentaires. Il faut dire que le sujet était brûlant, le vote perdu l’avant veille au parlement européen avait mis la sphère citoyenne en (...)

  • Mes collaborateurs, Perline, Céline et Aurélien

    mais aussi Maïeul…

    Cela fait maintenant cinq mois que je suis sénatrice et je m’aperçois avec effroi que je ne vous ai parlé de mes trois âmes damnées sans lesquelles je ne serais rien : Perline, Céline, Aurélien. Ce sont mes attaché-es parlementaires ou encore mes assistante-s parlementaires, bref mes grandes mains, qui me permettent de déposer mes amendements à temps ou encore de prendre mes rendez-vous, et surtout de filtrer les importuns... mais ils sont très rares ! Perline Perline est l’ancienne assistante (...)

  • 2 ème lecture et fin de navette

    Renforcer la lutte contre la contrefaçon

    c’est la lutte … ;-)
    27 février 2014, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    La proposition de loi de notre collègue Richard Yung revenait ce mercredi 26 février en séance avec la volonté affichée d’effectuer un vote conforme avec celui de l’assemblée afin de mettre un terme à la navette parlementaire. Si vous avez suivi le premier épisode, vous comprendrez ma méfiance vis-à-vis de ce texte et des pressions qu’il peut engendrer. Monsieur ou madame la présidente, Monsieur le rapporteur, ( Delebarre ) Madame la ministre ( Nicole Bricq ) Mes chers collègues, Ce texte contrefaçon (...)

  • Web 2.0

    La @TribuLipietz

    L’équipe déboule sur Twitter
    15 mars 2014, par Aurélien Vernet

    Après de longues hésitations concernant le nom à adopter sur Twitter, afin d’avoir un compte pour l’équipe, au lieu d’utiliser nos comptes perso, nous avons enfin trouvé un nom qui nous convienne à tous. Nous sommes tombés d’accord sur la « Tribu Lipietz ». La tâche fut ardue, car l’anglais nous est interdit par la cheffe. Donc le mot « Team », déjà utilisé par la @TeamIsaAttard de l’assemblée, bien que clair et efficace, nous était impossible. C’est alors que nous avons explorés les différentes (...)

  • Commission des Lois

    Représentation des communes dans les intercommunalités

    Ou l’échec criant de la parité !
    28 novembre 2012, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Le 20 novembre nous avions à examiner à nouveau un texte relatif aux collectivités territoriales, le 3ème depuis la rentrée. Nous avions déjà examiné la proposition de loi UMP du sénateur Dolligé, visant à simplifier les normes applicables aux collectivités territoriales, et la proposition de loi concernant les biens sectionaux des communes. La deuxième lecture a eu lieu le 20 décembre, il s’agissait du dernier texte de la session examiné en séance, vous trouverez mon texte pour la discussion générale (...)

  • Récompense

    Lauréate du bonnet de Marianne par l’AELO

    27 novembre 2013, par Perline Noisette, Aurélien Vernet

    L’Association Nationale des Elus Locaux d’Opposition (AELO) a remis ses « Bonnets d’âne et Bonnets de Marianne de la Démocratie Locale » mercredi 27 novembre, ses deuxièmes prix nationaux de la démocratie locale. Hélène Lipietz, sénatrice de Seine-et-Marne, Membre de la commission des lois, a reçu un « Bonnet de Marianne », en récompense de son « action visant à améliorer le fonctionnement de la démocratie locale », par la publication de son étude de législation comparée Les droits de l’opposition et la (...)

  • Acheter français

    La cigarette électronique

    Du cancer bio au cancer techno, en passant par le cancer politique !
    27 mars 2014, par Aurélien Vernet

    Je suis fumeur, et je suis le seul dans l’équipe d’Hélène. Lorsqu’elle s’est rendue compte, au début de notre collaboration, que je fumais un tabac à rouler sans additifs, que j’utilisais des filtres et des feuilles « Bio », elle m’a fait remarquer à juste titre que j’allais me faire : « un cancer bio ». Plus récemment je suis passé à la cigarette électronique. Et si le progrès en terme d’odeurs et de santé sont indéniables, on ne peut être certain à 100% que la cigarette électronique est sans risques. C’est (...)

  • Et à la fin on gagne

    Décret d’application de l’article 7 de la charte de l’environnement

    Mise à disposition des informations en format numérique

    Parfois, lorsque la ministre se trompe et fait basculer un de nos amendements de bon sens, c’est le pouvoir réglementaire qui le rétablit ! Pour ceux qui s’en souviennent, lors de la discussion de la loi portant application de l’article 7 de la charte de l’environnement, nous avions été confrontés au refus de la ministre concernant un amendement qui portait la mise à disposition des informations environnementales sous forme électronique. Le motif invoqué, en terme de savoir faire et de prix étant (...)

  • 1ère lecture

    Réforme de la CRPC

    Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité
    23 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Le 23 janvier 2014, nous examinions en séance le texte du RDSE concernant la réforme de la CRPC. Ce texte qui visait au départ à amoindrir grandement la CRPC, s’est révélé excessif lors des auditions, et finalement les dispositions du texte vise à améliorer la procédure plutôt que de chercher à la supprimer. Vous trouverez ci-dessous mon discours en séance. Monsieur le président, Monsieur le rapporteur, Madame la ministre, Mes chers collègues, Notre rapporteur a profondément modifié le texte dont il a (...)

  • Grand Paris

    Métropoles 2ème lecture

    Légiférer c’est faire un choix !
    3 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Je vous offre ici mon explication de vote concernant la Métropole du grand Paris : Légiférer c’est faire un choix ! D’autant plus difficile que nous somme minoritaire ! Même extrêmement minoritaire ! Pour Paris nous voulions une métropole, collectivité territoriale de plein exercice à l’échelle régionale, avec suppression des départements et suffrage universel direct. Comme nous vous l’avions proposé en première lecture ! A défaut nous devons maintenant choisir entre 6, enfin maintenant 2 propositions (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa