Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Aurélien Vernet

Aurélien Vernet

Je suis attaché parlementaire de Hélène au Sénat.

Voir en ligne : Interface-Conscience

Articles de cet auteur (75)

  • Première lecture

    Référendum d’initiative parlementaire

    Modification de l’article 11 de la constitution

    Nous examinions en séance publique le 28 février 2013 deux textes d’application de l’article 11 de la constitution révisé en 2008. Les deux textes étaient en discussion commune, un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire. La vidéo de mon intervention est en fin d’article. Pour commencer, nous devons bien lire l’article 11 de notre constitution dans sa version de 2008 : « article 11, Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 4 Le Président de la République, (...)

  • Commission des Lois

    Simplification des normes applicables aux collectivités territoriales

    Un avant-goût de la réforme à venir
    24 octobre 2012, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Le mercredi 24 octobre, les "sages" se prononçaient sur une proposition de loi du sénateur Éric Doligé (UMP) concernant la simplification des normes. J’intervenais à la tribune pour 6 minutes. Je vous livre ici le texte de mon intervention, ainsi que la vidéo : Monsieur le président Mes chers collègues, Madame la Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, un an après la 1ère lecture en séance publique de ce texte le 15 février dernier, le sujet de la (...)

  • La Loi de Finance

    Le Projet de Loi de Finance 2013

    le PLF pour les intimes !
    3 février 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Le marathon du parlementaire lorsque la fin de l’année approche s’appelle le PLF (Projet de Loi de Finance). Pour ce premier exercice en tant que Sénatrice (j’avais déjà vécu des discussions budgétaires au conseil régional) , notre assemblée s’est arrêtée à la moitié du parcours, puisque la première partie, concernant les dépenses a été rejetée, nous n’avions alors plus le droit d’examiner les dépenses. Pour cette loi de finance, chaque sénateur du groupe écologiste s’est attelé à la rédaction d’amendements sur (...)

  • 2ème lecture

    Le statut des élus locaux

    Quelques avancées, nous pouvons encore aller plus loin…
    22 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Le 22 janvier 2014, nous examinions en séance une proposition de loi d’initiative sénatoriale visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat. L’assemblée nationale a procédé à un ajout notable au texte du Sénat en ajoutant une charte de l’élu local, assez mal rédigée (de l’avis de la commission des lois et aussi du mien), et surtout, n’ayant aucune portée juridique. Autre pierre d’achoppement, avec le gouvernement cette fois-ci, la modification de la définition de la prise illégale (...)

  • Commission mixte paritaire

    La fin des métropoles (enfin de la discussion sur…)

    Un compromis insatisfaisant, malgré un travail exemplaire
    19 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Jeudi 19 décembre, le Sénat à examiné en séance publique les conclusions de la CMP sur le texte de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPAM ». Je vous livre ici mon discours en discussion générale. Vous pouvez également lire l’explication de vote de Ronan Dantec. Monsieur ou madame le Président Mesdames les ministres Monsieur le rapporteur et monsieur le Président de la commission des Lois dont je salue l’intelligence politique et institutionnelle mes (...)

  • Colloque Transparency International

    Colloque à l’Assemblée nationale 25 octobre 2012
    25 octobre 2012, par Aurélien Vernet

    Le 25 octobre se tenait à l’Assemblée nationale un colloque sur la moralisation de la vie publique intitulé : « quelle contribution peut apporter le Parlement ? » Ayant peur des difficultés de transports en commun liées à la grève de ce matin là, j’ai envoyé Aurélien, le spécialiste des groupes de pression au Sénat... mais j’en reparlerai, pour me représenter, écouter et tirer l’essentiel de ce colloque. Voici son résumé qui doit me permettre de tout savoir, comme si j’y avais assisté :)) Le colloque s’est (...)

  • Avec un peu de retard

    Homélie de Noël

    En cette fin de processus législatif
    19 avril 2013, par Aurélien Vernet

    Nous publions le texte de Pierre avec un peu de retard ! Ce texte que nous avons reçu pour noël nous avait beaucoup touché. Après avoir obtenu son accord, nous le publions ici. Pierre est un catholique, sympathisant de gauche, mais pas un écologiste ! Toutefois, la proximité de vues avec Hélène est flagrante sur ce sujet. Noël c’est la fête de la famille. Qu’on soit croyant ou pas, pour le coup même combat ! Mais cette fois, la sainte famille en prend un coup ! Et oui cette année, le mariage homo (...)

  • Question orale avec débat

    Les scellés judiciaires

    en sous-main… de justice
    22 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Le vendredi 22 novembre, à l’initiative du Sénateur Jean-Patrick Courtois, nous avons eu un débat en séance avec notre garde des sceaux Christiane Taubira, autour de la gestion des scellés de justice. Je vous livre ci-dessous le texte de mon intervention. Seul le prononcé fait foi. Madame la garde des sceaux, et donc garde des scellés le coût de conservation des scellés est estimé à 13 millions d’euros, le nombre des scellés lui est inconnus ! Cette absence de gestion cohérente, sure et unifiée des (...)

  • Polyvalence en Séance

    Le remplacement de Jean-Vincent au pied levé

    Il faut savoir parler pour les autres et de tout, en politique…
    30 janvier 2013, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

    Suite à une extinction de voix de notre cher et vénéré président de groupe au Sénat, je l’ai remplacé sur son explication de vote du texte de Cécile Duflot Je m’acquitte de ce genre de tâche avec le sérieux qui sied à ma fonction et au tragique de l’affaire comme vous pourrez le constater dans la vidéo qui suit : <--> <![endif]--> Mais au de là du clin d’œil, je suis fière de ce premier texte de notre ministre au logement, et là c’est l’auteure du « droit du logement (...)

  • La santé en Seine-et-Marne : une question de fond

    Echanges et retours d’expériences du chargé de mission Politique de santé et Démographie des professionnels de santé sur le 77

    La Seine-et-Marne qui figure déjà parmi les 10 départements qui comptent le moins de médecins en France, va encore en perdre près d’un tiers dans les 5 ans à venir, comme d’autres départements. Le temps est venu de prendre des mesures énergiques pour garantir l’accès de tous à la santé. Déserts médicaux : l’Ile-de-France est concernée La préoccupation de la désertification médicale n’est pas une singularité Seine-et-Marnaise. Elle concerne beaucoup de départements français, principalement ruraux, mais aussi (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa