On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
Participation à l’AG du CIDFF77

Retour sur l’Assemblée Générale du 10 avril 2013 d’une association active du département à laquelle la sénatrice a alloué une partie de saréserve parlementaire : le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles 77 Pour reprendre synthétiquement l’allocution de la Présidente du CIDFF77, Mme Landry-Prévost, et quelques actions phares menées par l’équipe seine-et-marnaise et détaillées par le personnel de Lognes et Mme Benoît, Directrice du CIDFF77 : Tout d’abord, 2012 a (...)
Modes de scrutin, lecture définitive au Sénat

Le 15 avril, le texte de la PJL Valls passait en nouvelle lecture au Sénat suite à l’échec de la commission mixte paritaire. Le texte fut rapidement rejeté, afin d’éviter tout risque de blocage à l’assemblée nationale où le mariage pour tous était discuté en deuxième lecture juste après le retour de la navette du sénat. Il s’agissait d’une étrange lecture que celle-ci, alors même que le texte passait devant le Sénat pour la 3e fois en l’espace de deux mois, l’objectif n’était plus (...)
Caractérisation des actes à caractère homophobe

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la caractérisation officielle des actes homophobes. Certains actes délictueux ont pour raison, principale ou annexe, une discrimination ; tels ceux à caractère raciste, antisémite, homophobe, etc. Or les logiciels de la police recensent spécifiquement les discriminations racistes et antisémites. Il n’en est pas de même pour les discriminations homophobes. Elle lui demande quand il envisage d’intégrer la donnée (...)
Publication des statistiques de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’intérieur au sujet de la publication des statistiques de l’IGGN. De nombreuses informations informelles circulent au sujet des incriminations de gendarmes. Afin de faire taire les rumeurs et autres chiffres fantaisistes qui se propagent, elle lui demande quand il envisage la publication, régulière, des statistiques concernant l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), sur le portail du Gouvernement d’ouverture des données (...)
Publication des statistiques de l’Inspection générale de la police nationale

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’intérieur au sujet de la publication des statistiques de l’IGPN. De nombreuses informations informelles circulent au sujet des incriminations de policiers. Afin de faire taire les rumeurs et autres chiffres fantaisistes qui se propagent, elle lui demande quand envisage-t-il la publication, régulière, des statistiques concernant l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), sur le portail du gouvernement d’ouverture des données (...)
Déclaration d’intérêts

La déclaration d’intérêt est obligatoire (au Sénat) alors que le gouvernement et l’Assemblée nationale s’interrogent sur l’obligation de déclarer les intérêt des parlementaires ou des membres du gouvernement dans des activités autres que politiques. Le Sénat a mis en place la déclaration d’intérêt que l’on doit remettre à celui-ci dans le mois qui suit son installation. C’est ainsi que j’ai dû, en juillet 2012, déclarer les sociétés dans lesquelles j’avais des intérêts et surtout les (...)