Deux colonnes à la Une

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)

Derniers articles

Question écrite

Harcèlement sur mariage avec un étranger en situation irrégulière

9 mai 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’intérieur au sujet des méthodes concernant les arrestations d’étrangers en situation irrégulière alors qu’ils déposent un dossier de mariage. Encore récemment l’association Amoureux au ban public signale le cas d’un détournement de l’enquête initialement prévue pour contrôler les intentions matrimoniales d’un couple, qui a eu pour conséquence l’interpellation du futur époux, étranger en situation irrégulière, ainsi qu’une décision (...)

Cela bouge dans l’équipe

un départ :-( et trois arrivées :-)

Cà y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre (...)

Récapitulatif de mon mandat à 10 mois

des paroles, mais aussi des actes
7 mai 2013, par Hélène Lipietz

Cela y est : j’apparais désormais dans la synthèse du site http://www.nossenateurs.fr/synthesetri/11. En effet, ça fait plus de dix mois que j’ai l’honneur d’occuper le poste de Sénatrice. Doucement, mais sûrement, au fil du temps, j’ai récupéré mon «  retard  » (et doublé quelques collègues ;-)). 31 semaines d’activité sans chômer Brièvement, je peux décrire de façon chiffrée ce que j’ai fait : Avec la participation à 74 séances et 139 interventions en commission, je capitalise (...)

Quand les citoyen(ne)s rappellent des promesses électorales :

le droit de vote des étrangers non communautaires
6 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Le droit de vote des étrangers non communautaires étant une promesse figurant sur le programme du Président François Hollande, et les élections municipales approchant à grands pas, la Ligue des Droits de l’Homme de Seine-et-Marne est montée au créneau en proposant la création d’un collectif se sensibilisation et d’action autour de cet enjeu. Lors de la première réunion, 25 personnes représentaient la Ligue des Droits de l’Homme, le Collectif de soutien aux sans-papiers de Melun, (...)

Visite de la famille Noisette

6 mai 2013, par 0.20 Perline Noisette

La famille américaine de ma collaboratrice Perline Noisette est venue à la rencontre des ses racines en France. Ils descendent de la famille d’horticulteurs et jardiniers des Noisette, dont l’un des frères, Philippe, est leur ancêtre direct. Il se maria en Haïti avec Célestine, puis ils partirent aux États-Unis vers la fin du 18e siècle. Ces cousins américains ont, à l’occasion de ce voyage, visité le Sénat avant de poursuivre leur parcours de mémoire familiale vers l’ouest. C’est (...)

Paris Lait livre 400 yaourts au Secours Populaire de Chelles

en lieu et place du Sénat
6 mai 2013, par Emmanuelle Orvain

Après l’échec rencontré pour une livraison et une mise à la carte de 400 yaourts au restaurant du Sénat début avril suite à un refus de la Questure , le Secours populaire de Chelles a, quant à lui, bien accueilli la nouvelle. C’est en ce bel après-midi de printemps et à l’occasion de la livraison des laitages de M. Gaudy que nous avons visité les locaux du Secours populaire de Chelles avec Madame Nouvion qui en est la responsable depuis 7 ans. Composée de 15 à 35 bénévoles l’équipe (...)