On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
Application de la circulaire du 1er mars 2010

Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre de l’intérieur au sujet de l’application effective de la circulaire du 1er mars 2010, NOR IOCK1002582C, portant simplification de la procédure de délivrance et de renouvellement des cartes nationales d’identité et des passeports. En effet, il est rapporté plusieurs cas où l’administration en charge du renouvellement des cartes nationales d’identité (CNI) demande des pièces justificatives supplémentaires de l’identité, même à des demandeurs (...)
Transport et étiquetage alimentaire

Question Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur l’exigence de traçabilité alimentaire concernant les transports. Les divers scandales sanitaires récents, impliquant des transports alimentaires nombreux et dans divers pays, ont montré combien il était important de privilégier la proximité pour permettre une traçabilité de la nourriture. De plus, cette proximité permet l’économie en déplacement, donc en carbone. (...)
Accès des conducteur-rices à leurs données personnelles

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la difficulté d’accès des conducteurs aux informations les concernant dans le fichier national des permis de conduire. Un-e conducteur-rice demandant les informations le-a concernant figurant dans le fichier national des permis de conduire s’entend répondre, par la - mal nommée - »œDirection de la modernisation et de l’action territoriale » qu’il lui faut »œsolliciter auprès des services préfectoraux » ces (...)
Dirigeantes actives 77 au Sénat le 8 avril 2013

Une nouvelle visite du sénat a été organisée par Céline, juste avant son départ, pour les membres de l’association Dirigeantes Actives 77, il est vrai qu’elle en est une membre très active. (J’aurais eu le plaisir de les accueillir mais le décès de ma tante m’en a empêchée, note de la sénatrice) C’est pour le mariage pour toutes ? Non non ! Nous sommes des femmes dirigeantes de TPE et PME en Seine-et-Marne ! C’est ainsi qu’aurait pu commencer la visite du Sénat des adhérentes de (...)
Participation à l’AG du CIDFF77

Retour sur l’Assemblée Générale du 10 avril 2013 d’une association active du département à laquelle la sénatrice a alloué une partie de saréserve parlementaire : le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles 77 Pour reprendre synthétiquement l’allocution de la Présidente du CIDFF77, Mme Landry-Prévost, et quelques actions phares menées par l’équipe seine-et-marnaise et détaillées par le personnel de Lognes et Mme Benoît, Directrice du CIDFF77 : Tout d’abord, 2012 a (...)
Modes de scrutin, lecture définitive au Sénat

Le 15 avril, le texte de la PJL Valls passait en nouvelle lecture au Sénat suite à l’échec de la commission mixte paritaire. Le texte fut rapidement rejeté, afin d’éviter tout risque de blocage à l’assemblée nationale où le mariage pour tous était discuté en deuxième lecture juste après le retour de la navette du sénat. Il s’agissait d’une étrange lecture que celle-ci, alors même que le texte passait devant le Sénat pour la 3e fois en l’espace de deux mois, l’objectif n’était plus (...)