On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
La transparence pour la vie publique

La transparence de la vie publique est un sujet au long cour qui redevient saillant régulièrement au gré des scandales de la vie politique. Les parlementaires sont tiraillés entre la volonté de retrouver la confiance des citoyens et de protéger leur vie privée. Il faut dire que la défiance des citoyens à l’égard des élites politiques à atteint des sommets inégalés : 80% des citoyens considèrent que les politiques sont généralement corrompus. Je vous livre ici le compte-rendu intégral de (...)
Simplification des relations entre l’administration et les citoyens

Projet de loi habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l’administration et les citoyens Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, les habitants de notre beau pays ont eu de nombreux noms : Celtes, Gaulois, Gallo-romains, Mérovingiens, sujets puis administrés... Pourtant, les Français aujourd’hui se rêvent citoyens-citoyennes entendus d’une administration perçue comme lointaine. Je ne dirai bien évidemment pas que (...)
Pour l’interdiction réelle des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

Les abeilles sont un bien précieux, un pollinisateur qui, pour faire un kilogramme de miel parcourt l’équivalent en kilomètres de trois fois le tour du globe... Cet insecte est en voie de disparition, par notre faute, quoi de plus normal que de s’engager a minima en signant la pétition de Pollinis pour lutter contre la réglementation de la Commission européenne continuant à autoriser l’usage de néonicotinoïdes dans l’agriculture à certaines périodes de l’année. C’est la seconde fois (...)
Le cumul des mandats, mon point de vue dans La République de Seine-et-Marne

Le projet de loi visant à limiter le cumul des mandats sera prochainement voté à l’hémicycle après avoir été adopté par l’Assemblée nationale. Je vous détaille mon point de vue en quelques mots supplémentaires : Je suis contre le cumul des mandats exécutifs dans une ville moyenne et un mandat dans un département ou une région, et même contre le cumul des fonctions, parlementaire et métier, dès lors que l’on est parlementaire. Depuis que je suis sénatrice, on me demande régulièrement le (...)
Tout le monde se plait à la permanence

Un pigeon ramier vient depuis quelques temps sur le balcon de la permanence, ou plus précisément, sur le bac dans lequel je n’ai pas pris le temps de retirer les herbes hautes (bizarre, je pensais que c’étaient les pigeonnes qui pondaient... note de la sénatrice :-). Je dois dire que l’expression « petit à petit, l’oiseau fait son nid » a pris tout son sens ce matin ! Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant le superbe volet roulant du bureau éco-décoré ? Le pigeon s’envole et laisse (...)
Attribution de la médaille commémorative avec agrafe, croix de combattant volontaire

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de la défense sur la différence de traitement existant entre les engagés volontaires ayant participé aux Guerres mondiales, d’Indochine, de Corée et d’Afrique du Nord et ceux qui, dans le cadre de leur contrat, sont amenés à participer à une ou plusieurs opérations extérieures. Depuis la suspension de la conscription en octobre 1997, seuls des volontaires servent dans nos armées. Une partie d’entre eux sont des contractuels qui, (...)