Deux colonnes à la Une

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)

Derniers articles

Commission des Lois

Simplification des normes applicables aux collectivités territoriales

Un avant-goût de la réforme à venir
24 octobre 2012, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Le mercredi 24 octobre, les "sages" se prononçaient sur une proposition de loi du sénateur Éric Doligé (UMP) concernant la simplification des normes. J’intervenais à la tribune pour 6 minutes. Je vous livre ici le texte de mon intervention, ainsi que la vidéo : Monsieur le président Mes chers collègues, Madame la Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, un an après la 1re lecture en séance publique de ce texte le 15 février dernier, le (...)

Travaux à la permanence, Acte 1

24 octobre 2012, par Céline Romain

Rencontre entre Ecobiomat, fournisseur de matériaux de constructions écologiques et Cycleva, entreprise d’insertion de l’agglomération melunaise. Vendredi matin, visite de l’appartement pour clore le chantier électricité, mauvaise surprise due à la découverte d’un dégât des eaux, reprise de mesures précises pour la peinture, l’enduit en terre crue, et le parquet en liège... Ainsi va la vie d’un chantier ! Ensuite, visite à EcoBioMat, accompagnée de l’entreprise Cycleva, pour montrer (...)

Commission des Lois

Les biens sectionaux des communes

Persistance administrative de l’histoire
23 octobre 2012, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Le 15 octobre, j’étais en séance publique afin de donner l’avis des écologistes concernant les biens sectionaux des communes. Ce régime est un pur produit historique issu de l’ancien droit, lui-même produit par les libéralités concédées aux habitants par les seigneurs sur des terres peu productives. « Les biens sectionaux » n’était pas un sujet qui déchaînait les passions au sein du groupe écologiste du Sénat, j’en ai donc hérité en ma qualité d’ex-avocate en droit public. Je me suis (...)

Visite du sénat du 22 octobre 2012

22 octobre 2012, par Hélène Lipietz

Une nouvelle visite du sénat.

Visite de la centrale de Melun

15 octobre 2012, par Hélène Lipietz

Le 20 juillet 2012, je suis allée sur l’ile de Melun, en plein cœur de ville, pour visiter la centrale pénitentiaire. Voici mes notes prises au cours de la visite. C’est la visite d’un lieu connu dans mon ancienne profession. En effet j’ai été parmi les deux premières avocates à assister au « prétoire » des détenus et à être présente lors de la première commission d’application des peines... C’est une centrale, donc prison pour les longues peines, fléchée délinquants sexuels : 60% de (...)

TSCG : un traité qui a fait couler de l’encre !

15 octobre 2012, par Hélène Lipietz

Mes réflexions autour du TSCG, construites au fil des nombreux débats et échanges que nous avons eus au sein du groupe des écologistes au sénat, et du parti. Après les députés, nous devons nous prononcer aujourd’hui sur le TSCG. Et je ne vous cache pas que je m’interroge encore et toujours ! I. mon analyse du traité L’objectif de ce traité n’est pas simplement d’établir une règle de bonne gouvernance de nos finances publiques, ou de prononcer au niveau international des formules (...)