On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
Métropoles

Le 2 octobre nous commencions l’examen en 2e lecture du projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles. Je vous livre mon discours en discussion générale en attendant le compte-rendu intégral et la vidéo ! En attendant l’intégral voici un résumé de la séance en mode écolo-centré Monsieur le président, Madame la ministre, Monsieur le rapporteur, Mes chers collègues, J’ai fait un rêve étrange et improbable où les métropoles étaient généreuses et (...)
grand jeu de l’automne

Voici le tableau acheté pour la permanence, en soutien de l’artiste « de renommée locale » comme il aime à se définir, Dominique Perréard. Il mérite plus qu’une telle renommée ! Ces « Trois personnages en quête de perspectives » ne sont-ils pas le symbole de notre vie politique ? Nous cherchons une réponse ou des réponses à un avenir menaçant. C’est pourquoi je vous propose de trouver le nom de ces trois personnages, ou de ce personnage vu sous trois angles. Un jury composé de (...)
Rencontre avec la FDSEA 77

Nous avons contacté la FDSEA77 après la lecture d’un article du Parisien : la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles se lance dans une action de sensibilisation du grand public autour des terres agricoles inexploitées. La FDSEA en quelques mots Ses principaux axes de travail en tant que syndicat est un problème national et une pression particulière se fait jour en Ile-de-France qui voit grignoter ses terres par des promoteurs (et des élus) en mal de (...)
CRA Mesnil-Amelot et Roissy : non aux annexes des Palais de Justice

La première des deux annexes de tribunaux construites près de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour juger les étrangers en attente d’expulsion au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) ouvrira le 14 octobre 2013. Madame la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Je dénonce haut et fort l’ouverture prochaine des audiences du Juge de la liberté et de la détention dans des annexes des Palais de Justice, sises à Mesnil-Amelot et Roissy. Les premières audiences sont programmées le 30 (...)
Non-cumul des mandats

Les 18 et 19 septembre, arrivait au Sénat le texte tant attendu concernant le non-cumul des mandats. Ce texte, comme on s’y attendait, a révélé une fois de plus, le conservatisme latent du Sénat. Il n’y avait guère que les écolos et les communistes pour soutenir un non-cumul ambitieux, y compris pour les sénateurs. Je vous livre le texte de mon discours en séance. Les liens vers les deux dossiers législatifs : La loi organique La loi ordinaire Nous avions partagé nos 18 minutes de (...)
Déficit d’heures et de professeurs en section terminale du baccalauréat professionnel en alternance

Hélène Lipietz appelle l’attention du Ministre de l’Education nationale à propos des manquements rencontrés par les enseignants dans l’application de l’arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial 2 du 19 février 2009 par leur Rectorat de rattachement. Elle constate que les enseignants en classes de baccalauréat professionnels en 3 ans sont confrontés à une dotation en volume d’heures-professeur inférieure à ce que le texte de loi prévoit, soit environ 11 heures 30, à pondérer en (...)