Visite des délégués de classe (4eme-3eme)

collège Beaumarchais de Meaux (Seine-et-Marne)

lundi 27 janvier 2014, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Comme l’an dernier, une nouvelle visite du sénat, pour les nouveaux délégués de classe du collège Beaumarchais.

Voir en ligne : Visite virtuelle du Palais du Luxembourg

Les délégués de classe, parce qu’ils portent les problèmes de leur classe et essayent de les faire entendre de l’administration ou des professeurs, sont des politiques, ils sont des passeurs entre les citoyens-citoyennes et la cité (scolaire)

Elu-e-s au suffrage direct, ils sont légitimes pour représenter leurs camarades...

Peu ont conscience de déjà être dans la « politique »... Puisse cette visite dans un des palais de la République, leur donner envie de continuer leur engagement au service du bien commun.

Les collégiens de Beaumarchais (Meaux) et la sénatrice sur le perron du Palais du Luxembourg, sans oublier Perline.

Les collégiens de Beaumarchais (Meaux) et la sénatrice sur le perron du Palais du Luxembourg sans oublier sa collaboratrice

comme d’habitude avec ces futurs citoyens-nes, la langue de bois n’est pas d’usage... et notamment sur les salaires des sénateurs, 5 fois de SMIC... avec cette exclamation : j’ai rencontré quelqu’un qui gagne 5000 euros" et en même temps la méconnaissance du salaires des joueurs de foot.

Mais aussi beaucoup d’intérêt sur comment faire pour devenir avocate et gagner plein d’argent... L’idée de devoir travailler, dés le collège, durant le lycée, ressemble parfois une douche froide pour ces enfants de milieu pauvre où les flonflons de l’argent facile, sans effort est instillé par la télévision... ou hélas par les exemples du bas de l’immeuble.

Puissent leurs professeurs leur donner le goût du travail en soi, pour soi. Et si leurs rêves peuvent devenir réalité par leur travail, c’est tout le bonheur que je leur souhaite

Forum