Cour des comptes

Réforme de l’organisation territoriale de l’Etat

Régionalisation et suppréssion des doublons

mercredi 19 mars 2014, par Hélène Lipietz, Aurélien Vernet

Un rapport de la Cour des comptes du mois de Juillet 2013 souligne la nécessité d’une réforme des services déconcentrés de l’État.

Voir en ligne : Le rapport

Il est toujours plaisant de constater que de grandes institutions donnent raison aux écologistes. Lorsque la Cour des comptes publie un rapport soulignant la nécessité de simplifier le schéma administratif des services déconcentrés, alors même que cette organisation a subi de nombreuses mutations depuis 2007, on se dit que les discours que nous tenons régulièrement à propos de la réforme territoriale préfigurent l’avenir.

La nécessité d’opérer une simplification de l’organisation territoriale de l’État et celle des collectivités, pour faire face aux contraintes budgétaires, mais surtout pour permettre une efficacité de l’action publique et une meilleure compréhension par nos concitoyens de l’organisation de leur pays, est un combat que les écologistes mènent depuis longtemps.

Ce ne sont pas les réductions de poste aveugles que nous avons pu observer sous la précédente législature, ni même le respect de la doxa de la rigueur budgétaire que nous subissons actuellement qui permettent une réflexion d’ensemble autour de l’organisation des pouvoirs et des territoires, de la démocratie et de la place des citoyens.

Espérons que la frénésie économique laisse la place à une réflexion approfondie et sereine de l’organisation de notre pays qui aille au-delà des simples arguments comptables.

Forum