Voici les notes prises par Emmanuelle, ma nouvelle collaboratrice en Seine et Marne, dont c’était le "baptême du feu" :-)
AV- La problématique de l’adoption plénière qui rompt la filiation biologique, considérée par Alliance Vita comme une adoption malsaine.
HLo L’adoption plénière, qu’elle se fasse dans un couple hétéro ou homo restera bénéfique pour les parents comme pour les enfants. Ce type d’adoption pose simplement le problème du conflit entre la « mère de cœur » et la « mère biologique ».
AV- L’adoption par des couples de même sexe : Alliance Vita identifie ici une tentative d’effacement des repères généalogiques généraux, voire même la disparition de la notion de « famille ».
HLo Quid des familles monoparentales ?
AV- Le problème du mariage et surtout de l’utilisation d’une terminologie identique pour signifier deux choses différentes (l’union d’un homme et d’une femme / l’union de deux êtres de même sexe). De plus, le mariage a pour but la procréation. Il ne faut pas retirer les mots « père » et « mère » du Code civil. Il y a un réel problème de terminologie selon Alliance Vita. On ne peut pas enlever les nominations « père », « mère », « parents ». Alliance Vita propose une alternative en demandant à figer le mariage en tant que fondement de la cellule familiale et conserver le PACS pour les homosexuels. Il faut conserver le statut d’union civile pour les couples homosexuels.
HLo C’est l’heure de changer de mentalité. L’évolution de la famille est là , il ne s’agit pas de l’effacer mais de la mener vers d’autres horizons, plus étendus. Quid des couples qui se forment entre personnes stériles ou ménopausées ? Elles n’auraient pas le droit de se marier, elles non plus ? Que dire du Christ qui a été élevé par sa mère et un père adoptif ? Concernant le PACS : il est utilisé par les hétérosexuels à l’heure actuelle, et est minimaliste au regard des attentes de la population homosexuelle.
AV- L’infidélité dans les couples homosexuels qui serait plus étendue que dans les couples hétérosexuels.
HLo L’infidélité est un défaut qui existe dans les couples, qu’ils soient gays ou pas.
AV- Pour les deux volontaires d’Alliance Vita, le respect des normes morales humanise l’homme. Aujourd’hui, on est dans le déni de la nature et d’une loi de la raison.
HLo Est-ce que l’être humain et la loi doivent reproduire la nature ? Si tel est le cas, alors il y a beaucoup de choses que la loi ne doit pas se permettre de faire.
AV- Pourquoi il y a des homosexuels ? Selon Alliance Vita, une personne homosexuelle peut « évoluer » (revenir-venir au statut d’hétérosexuel). Des programmes existent pour soulever les « blocages dans la maturité » de ces individus. Entre une semaine et trois ans pour « en sortir ». Les témoignages révèlent qu’ils sont contents de sortir de ce « statut ».
HLo Les homosexuels représentent 5% de la population. C’est une situation vécue positivement grâce aux évolutions des mentalités.
AV- Le peu d’homosexuels qui veulent le mariage s’en servent comme d’un faire-valoir ; ils abiment une institution pour être considérés comme les hétérosexuels. La prochaine étape des homosexuels : demander le divorce pour tous ? La crise actuelle sociale est liée à la famille. La crise du logement qui en découle aussi, à cause du divorce. Ne facilitons pas le divorce en acceptant le mariage pour tous.
HLo Le mariage en tant qu’institution n’est aucunement abimé qu’il soit pour les hétérosexuels ou les homosexuels. La société évolue, avec 50% des enfants qui naissent hors mariage, voilà tout.
AV- La question de la relation sexuelle entre homosexuels pose problème.
HLo Elle n’est pourtant pas forcément différente d’une relation homme/femme.
D’autres sujets comme la GPA, la théorie du genre et la bioéthique ont été débattus. Hélène LIPIETZ a rappelé que ce n’était pas dans la loi actuellement en discussion et que personnellement elle était pour la GPA , minoritaire dans son parti et ce justement à cause de sa foi en Dieu donc en l’Homme.
En conclusion : Ces deux heures de discussions sous le très timide soleil melunais, a permis à chacun d’entendre et non de lire les positions des uns et des autres. Hélène LIPIETZ a rappelé aussi son opposition à la recherche embryonnaire, qui touche à ce qui fait l’Humain. elle a aussi déploré que notre société ne sache pas aider les parents à laisser naître les enfants porteurs d’une trisomie, alors même que ces enfants sont une richesse par leur différence. Mais à l’inverse de la recherche sur les cellules souche, la PMA et la GPA ne touchent pas intrinsèquement à l’Humain au profit de la recherche industrielle, mais permettent à des projets de vie de se réaliser, car la filiation n’est pas biologique, elle est sociétale...
_
4 Messages