Deux colonnes à la Une

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la voix, étant mort. (...)

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement l’après-midi c’était le hors (...)

Derniers articles

MELUN

10 ans après, mon indignation est entendue

Scandale festif
17 octobre 2015, par Hélène Lipietz

Par un arrêt d’octobre 2015, la cour administrative d’appel interdit enfin cette coutume chrétienne dans un espace laïque : enfin Noël est reconnu comme une fête chrétienne et non comme un fête païenne. La chrétienne que je suis se réjouit avec la laïque que je suis aussi de cette victoire de la laïcité ; J’en profite pour remettre en avant un article vieux de 10 ans où je dénonçais déjà cette crèche, les Verts melunais de l’époque n’avaient pas voulu me suivre ! Samedi 3 décembre 2005, c’est le début du (...)

mes voeux pour 2015... avec beaucoup de retard

10 avril 2015, par Hélène Lipietz

Un ami bridgeur m’a reproché de ne pas avoir eu une pensée pour les Juifs massacrés à l’Hyper-casher... je me suis ainsi rendue compte que j’avais oublié de publier mes vœux, pourtant enregistrés dans ce site... les voici 4 mois après Hélène LIPIETZ Ancienne sénatrice écologiste de Seine et Marne Vous remercie de ne pas l’avoir oubliée à l’occasion de la nouvelle année. Que 2015, si mal partie, soit pourtant une année de paix, de respect et de tolérance. Que l’action politique soit toujours en faveur de (...)

Nous sommes tous Charlie

8 janvier 2015, par Hélène Lipietz

Je suis Charlie et pourtant je détestais ce journal dont j’ai acheté tous les numéros symboliques par solidarité. Je détestais leur grossièreté, leur scatologie et érotomanie. Et moi la chrétienne, je détestais aussi les agressions que j’estime injustes contre ma religion, mon Eglise et ma Foi. Mais qui suis-je pour imposer ce que je pense à l’ensemble de la société ? Je vis dans une République laïque et normalement tolérante , je n’en veux aucune autre. Je veux rester Française, fière de mon histoire, de (...)

Quand les bridgeurs voyageurs se retrouvent au Sénat

29 juin 2014, par Hélène Lipietz

Pour les 80 ans de ma belle-mère, ses trois enfants et sept petits-enfants, sans compter Clémence et Xavier, arrières petits enfants, lui ont offert une croisière-bridge à Venise, pour le réveillon de décembre 2013. Comme nous ne voulions pas la laisser seule :-), nous l’avons accompagnée avec notre fille et notre gendre, tous les cinq bridgeurs ! Nous y avons été en train de nuit et l’arrivée sur la lagune par la voie ferrée est extraordinaire, magnifiée par le dépaysement qui résulte de la prise (...)

Question écrite

Distances entre le lieu d’implantation d’une éolienne et des habitations

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet de l’augmentation de la distance entre le lieu d’implantation d’une installation de grands aérogénérateurs éoliens à plus de 500 mètres d’une habitation (ou future habitation), tout en conservant un espacement d’environ 400 mètres entre chaque éolienne, et l’encouragement d’équipement des particuliers avec des installations micro-éoliennes. Les raisons qu’elle évoque sont diverses : le (...)

grand jeu de l’été

La reconversion de la sénatrice :

qui c’est-y ?
6 juin 2014, par Hélène Lipietz

Je pensais passer mes premiers jours post-sénatoriaux à me reposer, voilà -t-y pas qu’on sonne, dimanche soir à ma porte... Dimanche Jour J Comme vous êtes marqué refuge LPO, vous ne voudriez pas vous occuper des oiseaux que j’ai trouvés ? me dit une petite voix d’enfant. Je descends voir et je tombe sur un petit garçon avec à la main un nid et deux oisillons, les yeux ouverts ou presque et les plumes commençant à pousser. Ce sont manifestement des insectivores, vu le bec. Le petit garçon a trouvé le (...)