Je détestais leur grossièreté, leur scatologie et érotomanie. Et moi la chrétienne, je détestais aussi les agressions que j’estime injustes contre ma religion, mon Eglise et ma Foi.
Mais qui suis-je pour imposer ce que je pense à l’ensemble de la société ? Je vis dans une République laïque et normalement tolérante , je n’en veux aucune autre.
Je veux rester Française, fière de mon histoire, de ma culture qui est faite de tolérance : nous acceptons que les Autres ne soient pas Nous. Mais apprenons-nous encore à nos enfants, dés l’école, la difficulté de faire vivre cette tolérance ? Vivons-nous encore cette tolérance ?
Lorsque cette tolérance est remise en cause, je suis à côté de ceux qui expriment leurs idées, sans sectarisme et avec bonhommie jusqu’au risque de leur vie, même si ces idées ne sont pas les miennes.
Et ma solidarité passe par l’achat des numéros les plus contestés, et pour moi, les plus contestables de Charlie hebdo.
Aujourd’hui ce n’est pas seulement Charlie qui a été touché, c’est aussi la Démocratie, la liberté de penser, l’Histoire de France qui a pris un coup et c’est les Victor Hugo de notre époque qui ont été tués.
Je pense de tout cœur aux familles des victimes qui ont partagé leur engagement pour la liberté de penser. Du dessinateur libertaire au correcteur musulman ayant fait le choix d’être Français, à l’économiste passionné de pédagogie jusqu’à l’ami passé dire bonjour, sans oublier les policiers, vain rempart contre la folie armée, tous savaient les risques d’être Charlie.
Et nous, dans nos fauteuils, devant nos ordi, nous étions bien heureux que Charlie soit la sentinelle de nos libertés, sans que nous ayons plus à nous mouiller les mains. Ils étaient notre bonne conscience et ils en sont morts.
Je pense aussi à mes amis musulmans avec qui j’ai tant de discussion sur la religion, sur Dieu que nous savons être commun, même si nous ne le comprenons pas, ne le prions de la même manière. Je pense à leur dégoût face à ces prétendus « parfaits », à ces infâmes fourvoyeurs de l’Islam et de notre démocratie. Amis musulmans vous n’êtes pas les assassins de Charlie, vous êtes des Français Françaises atteints dans notre République.
Soyons nombreux Samedi 15 heures à la marche républicaine... où que nous soyons en France, même si je sais que ces fous sont incapables d’entendre notre volonté de vivre ensemble la Démocratie.
Charlie vivra !
10 Messages