Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Perline Noisette

Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

  • Visite de l’église protestante malgache de Paris

    4 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Des malgaches sont venus visiter le Sénat. J’ai eu l’occasion de rencontrer le pasteur de l’église protestante des malgaches installés à Paris dans le cadre de procédures de régularisation de certains de ses membres. J’avais aussi eu l’occasion d’écouter leurs jeunes lorsque Maïeul faisait ses études théologiques à l’institut de protestant de théologie où ils étaient venus animer une cérémonie de fin d’année. Il convient de rappeler que les Malgaches sont très proches de nous par l’histoire, ancien (...)

  • La couleur des bulletins de vote des sénateurs

    2 novembre 2012, par Perline Noisette

    Chaque sénateur a trois bulletins à sa disposition pour voter pour, contre ou abstention. Un bulletin bleu, un blanc et un rouge. Mais quelle couleur vote quoi ?... Les trois bulletins de vote que possède le sénateur Chaque bulletin possède un code barre, pour une éventuelle vérification. Chaque bulletin pèse 1g, ce qui permet de savoir immédiatement, par pesée du contenant de chacune des urnes, le résultat du vote. La réponse sur les couleurs se trouve, heureusement, sur la carte elle-même, (...)

  • Première lecture

    Vote blanc

    Proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections. Amendements J’ai déposé des amendements, en particulier destinés à faire reconnaître le vote blanc comme suffrage exprimé. Le vote blanc est actuellement assimilé au vote nul et comptabilisé avec lui. Cette proposition de loi vise à compter séparément le votes blancs, rendant visibles les électeurs qui indiquent un refus total de l’élection (nul) de ceux qui acceptent l’élection mais ne sont satisfaits par aucun des choix proposés. Si (...)

  • Déraillement de train de déchets nucléaires

    21 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Aline Archimbaud a posé une question orale [1] à la suite du déraillement d’un train de déchets nucléaires à Drancy (Seine-Saint-Denis). Les conditions dans lesquelles ce train a déraillé et ce que cela révèle sont détaillées sur le site de l’association « Sortir du Nucléaire ». Nombreux et fréquents transports, non-information des populations et des élus concernés - le maire de Drancy porte plainte contre l’Etat - y sont détaillés. A quand la (...)

  • Les logiciels et l’administration

    19 septembre 2012, par Perline Noisette

    La circulaire de Jean-Marc Ayrault sur les logiciels libres dans l’administration est un grand pas vers une liberté d’usage et la diminution de la fracture numérique. Elle est précise, complète et très encourageante. Dans cette circulaire on attend, entre autres, un passage aux logiciels libres, un accompagnement au changement, une mutualisation des investissements et des choix des diverses administrations Il faut saluer cette grande avancée informatique. Encore faudra-t-il surveiller sa mise (...)

  • Logiciels libres au bureau du sénat

    24 janvier 2013, par Perline Noisette

    Le bureau d’Hélène Lipietz est équipé de système d’exploitation et de logiciels libres. Les ordinateurs fixes du bureau Nous avons choisi, pour le bureau, des ordinateurs commandés auprès d’Actif, une association d’insertion. Et nous avons demandé qu’ils soient équipés du système d’exploitation libre Ubuntu. Cas d’un ordinateur incluant un système payant non désiré Le site « Non aux racketiciels » détaille les tenants et aboutissants de la question. Si vous ne trouvez pas d’ordinateur sans système imposé, (...)

  • Aux lobbyistes : la parité n’est pas passée par vous, le machisme ne passera pas par moi

    A force de recevoir des invitations à des colloques où seuls les mecs causent, j’ai initié un courrier modèle, inspiré librement des textes du groupe d’action féministe La Barbe. Je n’aurais pas pu écrire cette lettre, aux mots crus, il y a dix ans, avant mon mandat de conseillère régionale... quoique la polysémie du mot rabelaisien « couillu » est intéressante et me permet de dire qu’il faut "en avoir" pour oser, aujourd’hui encore organiser un colloque sans aucune femme à la tribune ! A force d’être (...)

  • Vision de la gauche par la droite

    18 juillet 2012, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Quand les centristes mélangent écolos et socialistes. Dans la lettre de Jean-Leonce Dupont de juillet 2012, la nouvelle composition des groupes de la Haute Assemblée est présentée. Alors que l’hémicycle est correctement dessiné, le texte indique : socialistes, apparentés et écologistes : 140. Il oublie ainsi la diversité de la gauche alors que c’est la première fois que les écologistes ont un groupe, majoritairement féminin d’ailleurs :-) En écartant de ce groupe les communistes, républicains et (...)

  • Procédure accélérée

    Procédures pénales

    Transposition de directives
    24 février 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Projet de loi portant transposition de la directive 2012/13/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 relative au droit à l’information dans le cadre des procédures pénales : procédure accélérée engagée par le Gouvernement le 22 janvier 2014. Monsieur le Président ou Madame la Présidente, Monsieur le rapporteur, Madame la Ministre, Mes chers collègues la France essaie – pour une fois ! – de voter en temps et en heure la transposition d’une directive européenne. Encore que… Est-il normal (...)

  • Commission mixte paritaire

    Géolocalisation

    25 février 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Projet de loi relatif à la géolocalisation Monsieur le Président, Madame la Ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, Les écologistes ont une position commune – pour une fois ! –, sur la géolocalisation, comme le prouvent l’intervention, que j’avais lue en première lecture, de Jean Desessard, et aujourd’hui celle d’André Gattolin, à laquelle j’ai, bien sûr, apporté ma touche personnelle. L’équilibre global du texte – les éléments positifs et négatifs que nous avions listés en première (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa