Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceLes lieux privatifs de libertéÉtrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

Lettre au ministre de l’Intérieur

Mandat2017 Étrangers retenus en zone d’attente à l’aéroport de Beauvais

vendredi 29 septembre 2017, par Hélène Lipietz, Perline Noisette, Bernard Bourdeix

Je suis allée visiter l’aéroport de Beauvais le mardi 26 septembre, mon mandat expirant le 1 octobre, je n’ai pu déposer de question écrite sur ce que j’avais vu : en effet, la date limite de dépôt d’une telle question est le mardi midi ! Alors j’ai écrit à monsieur le Ministre en espérant qu’il tiendra compte de mes réflexions, sans trop y croire :-(

Monsieur le Ministre d’État,
Ministre de l’Intérieur

Paris, le 29 septembre 2017

Monsieur le Ministre,
Je me suis déplacée mercredi 26 septembre 2017 jusqu’à l’aéroport de Paris Beauvais-Tillé, afin de me rendre compte des conditions dans lesquelles les étrangers retenus à la frontière sont placés en zone d’attente avant qu’il ne soit statué sur leur sort. J’ai pu constater que les équipes de la Police Aux Frontières manquent de moyens matériels et d’effectifs pour accueillir d’une manière digne ces personnes.

La nourriture n’est pas admissible : chaque personne a droit pour tout repas à un plat industriel à réchauffer au four à micro-ondes. Pas de pain, pas de fruit. Rien d’autre.

Il manque des lits pour enfant, des jouets, du matériel de dessin, des serviettes de toilette, un poste de télévision. Le poste téléphonique sur lequel les personnes retenues pourraient se faire appeler ne fonctionne pas.

Le commandant de la DCPAF a dû acheter sur ses deniers personnels un siège bébé afin de sécuriser le transport des enfants en bas âge entre les terminaux et la zone d’attente.

Je vous alerte, Monsieur le ministre sur le nécessaire respect des droits de l’Homme et sur celui des enfants et je vous demande que le budget alloué à la Police Aux Frontières soit réexaminé et qu’il soit remédié à cette situation qui n’est pas à la hauteur des valeurs que notre pays défend et promeut.

Recevez, Monsieur le Ministre, mes meilleures salutations écologistes et républicaines.

Hélène Lipietz
Sénatrice non inscrite de la Seine-et-Marne

P.-S.

Voir également l’article du Parisien sur ce sujet.

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa