Hélène Lipietz

Articles de cet auteur (375)

L’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM)

en 2013

L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versée aux Sénateurs est destinée à couvrir les frais inhérents à l’exercice de leurs fonctions parlementaires et fait partie des fonds dont dispose le sénateur pour effectuer dans de bonnes conditions son mandat. Comme en 2012, je vous livre les dépenses de l’IRFM, par domaine, sous forme visuelle et je vous renvoie à l’article de l’époque pour les explications des rubriques. Merci Perline pour ce travail :-)

Etats Généraux de la Démocratie Territoriale

Concertation en vue de l’acte III de la décentralisation

Les États-généraux de la démocratie territoriale, processus mis en œuvre par le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, ont débouché sur de nombreux discours, synthèses et articles de presse. Ce qui a été moins médiatique, ce sont les ateliers locaux qui se sont tenus un peu partout en France à l’initiative des sénateurs. J’ai moi-même organisé une rencontre en Seine-et-Marne et participé à celle organisée par mon collègue Vincent Eblé. Je me suis aussi rendue à Lyon, sur l’invitation (...)

Rencontre avec M. Louvet, garde particulier

6 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Une écolo avec au garde-chasse... Ce fut un grand moment de complicité pour nous... amusés de nous retrouver sur un même amour de la nature... même si parfois des incompréhensions mutuelles se sont faits jour... Garde particulier, une activité méconnue et pourtant essentielle Qu’est-ce qu’un garde particulier ? Le garde particulier est au service des propriétaires privés, collectivités territoriales, sociétés de chasse ou pêche pour la protection de leurs biens, de la nature, de la (...)

Vœux 2014

1er janvier 2014, par Hélène Lipietz

Perline, Emmanuelle et Aurélien ses collaboratrices et collaborateur. et Hélène Lipietz, Sénatrice de Seine-et-Marne vous présentent leurs vœux les plus écologistes pour l’année 2014

Le deputé et la région

fable à l’attention de M. Devedjian
25 janvier 2006, par Hélène Lipietz

Amendement Devedjian

Juge et partie,

L’élection des Sénateurs et Sénatrices

Le scrutin le plus complexe de la République

Le 13 juin 2013 nous avions à débattre en séance d’un projet de loi concernant l’élection des sénatrices et des sénateurs. Il s’agit du mode de scrutin le plus complexe de notre République. Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse, et le dossier législatif ainsi que mon discours lors de la discussion générale qui fut encore l’occasion de discours misogyne au nom de ces pauvres hommes qui n’ont pas démérité... les femmes, elles, c’est bien connu, déméritent depuis des millénaires (...)

Après la mort de Clément Méric

24 juin 2013, par Hélène Lipietz

Le 6 juin Clément Méric décédait suite à l’attaque, la veille, de skinheads d’extrême droite. Le 5 juin, en arrivant en séance, j’ai appris ce pugilat et j’ai donc joint ma voix, en début de séance, à celles des autres groupes politiques, unanimes à dénoncer cette mort annoncée. Voici mon intervention : Ni l’âge »“ ni la jeunesse, ni la vieillesse »“, ni la nationalité, ni la race ne justifie que l’on porte atteinte à la vie d’autrui. Ce qui est bouleversant, c’est que cette (...)

Partie 2/2

Visite du SMITOM-LOMBRIC

Le fonctionnement du centre de tri et de l’usine de valorisation énergétique

Après la présentation générale du fonctionnement du SMITOM-LOMBRIC, voici les détails techniques du centre de tri et de l’Usine de valorisation, tels que M. Scheurer me l’a expliqué durant la visite. Sur le territoire desservi, on compte 300 000 résidents, 5 grandes surfaces et les supérettes sont nombreuses. Au centre de tri, on valorise 12 000 tonnes d’emballages chaque année. Le centre de tri Avant de décharger leurs bennes, les camions passent sur des ponts à bascule étalonnés à (...)

Le mémoire en duplique

Ou le problème de la rhétorique juridique
18 janvier 2007, par Hélène Lipietz

appel, SNCF, LIPIETZ, rhétorique juridique, déportation, internement, réquisition

Paris Lait en cessation d’activité

La survie de la dernière laiterie francilienne ne tient plus qu’à un fil

Création en 1951 || Reprise en 2012 || Cessation en 2013 Paris Lait est en cessation d’activité, pourtant j’en ai fait manger des yaourts et j’ai écrit une belle lettre ouverte envoyée à la Ministre du Commerce Extérieur, au Ministre du Redressement Productif, au Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, au Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, et aux journalistes locaux. « Lettre ouverte de soutien à l’entreprise Paris Lait A Madame la Ministre du Commerce Extérieur, (...)

Envoyer un message