Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVie briardeDiversParis Lait en cessation d’activité

Paris Lait en cessation d’activité

La survie de la dernière laiterie francilienne ne tient plus qu’à un fil

lundi 27 mai 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Création en 1951 || Reprise en 2012 || Cessation en 2013

Voir en ligne : L’article du Parisien relatif à la grève chez Paris Lait

Paris Lait est en cessation d’activité, pourtant j’en ai fait manger des yaourts et j’ai écrit une belle lettre ouverte envoyée à la Ministre du Commerce Extérieur, au Ministre du Redressement Productif, au Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, au Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, et aux journalistes locaux.

« Lettre ouverte de soutien à l’entreprise Paris Lait A Madame la Ministre du Commerce Extérieur, Monsieur le Ministre du Redressement Productif, Monsieur le Président du Conseil régional, Monsieur le Président du Conseil général,

J’attire votre attention sur la fermeture imminente que risque de connaître une entreprise de mon département : Paris Lait.

J’ai soutenu cette société récemment en lui achetant 400 yaourts dans le but de les redistribuer au Secours Populaire de Chelles afin d’aider la dernière laiterie francilienne indépendante, en grande difficulté financière, malgré l’investissement financier personnel de son repreneur, depuis un an.

En effet, malgré des commandes en hausse, les banques refusent de financer les investissements nécessaires à la modernisation de l’entreprise. A l’heure où le Gouvernement met en avant l’excellence française et la nécessité de maintenir sur le territoire les entreprises à forte valeur identitaire, il est incompréhensible que les pouvoirs publics ne puissent rien faire pour obliger les banques à faire leur métier : investir dans l’excellence et l’avenir.

Il est intolérable de la laisser dans une telle situation alors que ses produits de qualité reconnu par les plus grandes marques, sont un débouché à haute valeur ajoutée pour la coopérative laitière francilienne que l’existence de Paris lait a permis de relancer : les derniers éleveurs franciliens de vache à lait de « boisson » avaient ainsi un débouché assuré à leur produit.

La fermeture de Paris Lait mettrait ainsi à mal toute une filière alors même que les débauchés pour ces produits de qualité existent, dans la région Ile de France elle-même.

A l’heure actuelle, sur cinquante employés, trente sont en grève depuis quelques jours.

Merci de trouver les leviers qui permettront à ce fabricant local de pérenniser son activité économique sur un territoire agricole fragile, malgré les débouchés évidents sur le marché de la métropole parisienne au pouvoir d’achat élevé.

Croyez, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Messieurs les Présidents, à mes sentiments écologiques.

Hélène Lipietz »

Un appel suite à un déplacement inutile

Le "magasin improvisé" de la laiterie de Tournan était fermé samedi.

JPEG - 156.9 ko
Magasin d’usine improvisé
Photo - Céline Romain

Après l’envoi d’un e-mail pour passer commande, l’une des responsables ayant suivi notre action pour Chelles m’a appris la mauvaise nouvelle : la demande de cessation de paiement a été envoyée au tribunal. reste à attendre la décision.

En tous cas, nous perdons là un réel morceau de patrimoine culinaire et une occasion de consommer des produits locaux.

Au-delà de Paris Lait et de la cinquantaine d’emplois que M. Gaudy espère pouvoir "recycler" dans le lancement d’une prochaine activité susceptible de reprendre les investissements matériels, quels seront les impacts sur la Coopérative des Producteurs Laitiers d’Ile-de-France si l’une de ses filières de transformation n’existe plus ?

Au-delà de Tournan, c’est toute une filière qui tourne à l’aigre.

P.-S.

J’ai reçu cette lettre du Ministère du Redressement productif, qui fait le point sur la situation vécue et à venir.
En espérant qu’une reconversion du personnel soit possible rapidement…

Forum

3 Messages

  • Paris Lait en cessation d’activité Le 4 juin 2013 à 20:39, par weigel

    Je viens de recevoir votre lettre du 16 mai me retournant le chèque de soutien que je vous avais envoyé fin mars. Je vous en remercie. Je suis désolée d’apprendre la cessation d’activité et l’échec des actions entreprises pour tenter le sauvetage de cette belle entreprise. Recevez tous mes encouragements pour traverser cette période difficile.Cordialement. C. Weigel

    Répondre à ce message

  • Paris Lait en cessation d’activité Le 15 juin 2013 à 17:04, par Dan

    Idem pour moi, chèque retourné. Je salue au passage l’honnêteté de l’entrepreneur qui n’a pas gardé les sous pour renflouer à perte son entreprise, quand il a vu qu’il ne pourrait pas assurer les commandes. Que les fraudeurs Cahuzac et compagnie en tirent les leçons ! Quel gâchis que cette fermeture ! Que ce soit la bureaucratie administrative, la haine des « patrons » affichée en France de puis un an, ou bien des erreurs de marketing internes, il est scandaleux que personne ne se soit mouillé en haut lieu pour sauver cette entreprise locale et humaine. Bravo et merci à tous, nous n’oublierons jamais votre extraordinaire mousse au chocolat et tous vos merveilleux produits !

    Répondre à ce message

  • Paris Lait en cessation d’activité Le 16 juin 2013 à 19:49, par Hélène Lipietz

    désolée mais je ne pense pas que la gauche déteste les patrons…c’est la droite qui le prétend, mais la réalité est autre…

    En l’occurrence c’est les banques qui n’ont pas jouer le jeu. elles sont toujours d’accord pour réclamer plus d’aides de l’Etat, mais sans jamais en redistribuer…

    la sénatrice qui est épouse de petit patron…

    Répondre à ce message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa