Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceMes réflexionsAprès la mort de Clément Méric

Après la mort de Clément Méric

lundi 24 juin 2013, par Hélène Lipietz

Le 6 juin Clément Méric décédait suite à l’attaque, la veille, de skinheads d’extrême droite.

Le 5 juin, en arrivant en séance, j’ai appris ce pugilat et j’ai donc joint ma voix, en début de séance, à celles des autres groupes politiques, unanimes à dénoncer cette mort annoncée.

Voici mon intervention :

Ni l’âge – ni la jeunesse, ni la vieillesse –, ni la nationalité, ni la race ne justifie que l’on porte atteinte à la vie d’autrui.

Ce qui est bouleversant, c’est que cette lâche action ait été commise au nom d’une idéologie.

Pourquoi en est-on arrivé là ? N’avons-nous pas nous aussi, en tant qu’adultes, une responsabilité par nos paroles, qui sont parfois mises en avant parce que cela permet de faire« bien », de faire des effets de manche ou de tribune ?

Nous devons faire encore plus attention, notamment dans cet hémicycle, à nos propos pour que la devise de la République – liberté, égalité, fraternité – soit réellement au cœur de nos discussions et que celles-ci ne comportent jamais de discours d’exclusion.

P.-S.

Voir également le texte du fiston Maïeul, Entre le silence et le cri.

Et aussi le blog de Laurent STALLA-BOURDILLON, se parler ou mourir, aumônier catholique des parlementaires dont j’ai déjà parlé. Son texte fait écho au mien… tant je suis catho !

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa