Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Le projet EDEN ou les perspectives d’un habitat participatif intergénérationnel en sud Seine-et-Marne

Rencontre avec Myriam Le roux, porteuse du projet
9 juillet 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Pourquoi EDEN ? E pour Entraide et vivre-Ensemble, D pour Développement Durable, E pour Enfant, Education, Enseignement, Eveil, et N pour Nature. Depuis septembre 2012, Myriam Le Roux travaille à temps plein sur le projet EDEN, qui consiste en la création d’un habitat groupé intergénérationnel et d’une micro-crèche sur un même lieu et sur le territoire Sud Seine et Marne. L’objectif : recréer du lien social et de l’entraide intergénérationnelle ; créer un lieu ouvert à tous : enfants, (...)

Rencontre avec Alliance Vita

21 avril 2013, par Emmanuelle Orvain

Le 22 mars 2013, la sénatrice a rencontré, à leur demande, tout comme j’avais rencontré l’UDAF de Seine et Marne deux représentants d’Alliance Vita, comité de Seine et Marne. Cette association compte environ 37 000 adhérents en France (depuis quelques mois, leur nombre augmente) et plusieurs centaines de militants volontaires. En Seine-et-Marne, Alliance Vita s’organise autour de rendez-vous plusieurs fois par mois dans ses deux antennes : à Meaux et à Fontainebleau. Alliance Vita était initialement curieuse (...)

CoMe Prod

ou le théâtre conjugué au féminin
31 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

A l’époque où Céline travaillait à mes côtés, nous avions déjà rencontré Corinne Merle à propos de son Festival Féminin Itinérant. Nous avons souhaité nous revoir pour connaître l’évolution de ses projets au sein de l’association CoMe Prod. Corinne est directrice artistique et a toujours été inspirée par les planches... Une association à but éducatif L’association CoMe Prod a pour vocation de promouvoir le spectacle vivant et militant. Pourquoi les spectacles d’autrices sont-ils moins (...)

Visite de l’Atelier Tapisserie

9 octobre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Suite à la visite d’AIP ReFon, et avoir joué au mikado dans nos assiettes au restaurant La Taverne, nous sommes allées au Moulin de Nanchon, à l’Atelier Tapisserie, partagé par Cécile Maurois et Dominique Perréard ... Portrait Depuis 25 ans, Cécile Maurois tapisse. Elle a passé une grande partie de sa carrière dans les théâtres en tant qu’intermittente du spectacle dans la fabrication de décors (tentures, canapés »¦) : Le sofa sur scène est toujours le même, mais la garniture change (...)

SCOP Royal Boui Boui

ou l’art du cirque en version encore plus humaine
24 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Ludo et Olivier se connaissent depuis 1998, lorsqu’ils ont intégré l’Académie Fratellini Royal Boui Boui, avec l’ingénieur du son qui travaille avec eux et qui devient le gérant de l’entreprise. Et pour eux la fin de leur troisième exercice sous ce statut (2013). Royal Boui Boui a été lauréat de l’appel à projet ESS (Economie Sociale et Solidaire) du 20e arrondissement de Paris. Grâce à la subvention perçue, la SCOP a créé un emploi à mi-temps de chargée de production et diffusion. Un (...)

Question écrite

Vers plus de neutralité dans la formation des inspecteurs d’académie

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche au sujet de l’application du principe de neutralité des inspecteurs d’académie. Les parents pratiquant l’instruction en famille dénoncent régulièrement le manque de neutralité dont des inspecteurs d’académie feraient preuve dans le contrôle annuel qu’ils effectuent au domicile de ces familles. En effet, lors de la visite d’inspection, ces parents se (...)

Le comité de défense de l’hôpital de Melun

pour un hôpital de plein exercice entièrement public
10 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Le comité de défense de l’hôpital de Melun contre la privatisation et la complémentarité a été constitué le 11 février 2013 à l’appel de 60 militants de toutes tendances : PCF, et M. Gérard Docquin, membre de la fédération des libres penseurs, lieu laïc s’il en est.]] Si le projet date de plus de vingt ans, la concrétisation commence à se faire jour : un partenariat entre l’hôpital public de Melun et les cliniques privées aux alentours est en voie de réalisation. Les travaux de (...)

Question écrite

La légitimité des ordonnances de protection

Mme Hélène Lipietz attire l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, à propos des ordonnances de protection, mesure phare de la loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants. Les ordonnances de protection sont délivrées par les Juges aux affaires familiales (JAF) sur demande de la femme victime de violences. Sur preuve et suite à une audience entre (...)

Participation à l’AG du CIDFF77

28 avril 2013, par Emmanuelle Orvain

Retour sur l’Assemblée Générale du 10 avril 2013 d’une association active du département à laquelle la sénatrice a alloué une partie de saréserve parlementaire : le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles 77 Pour reprendre synthétiquement l’allocution de la Présidente du CIDFF77, Mme Landry-Prévost, et quelques actions phares menées par l’équipe seine-et-marnaise et détaillées par le personnel de Lognes et Mme Benoît, Directrice du CIDFF77 : Tout d’abord, 2012 a (...)

Alerte du CIE quant à un décret

qui pourrait évincer les associations non fédérées

Les écoles de chiens guides d’aveugles se répartissent en deux catégories : celles qui sont affiliées à la FFAC (Fédération française des clubs et écoles de chiens-guides d’aveugles) (12) et les 5 qui ne le sont pas, dont le Centre indépendant d’éducation des chiens guides d’aveugles. Etat des lieux La Fédération estime à 1 500 le nombre de chiens-guides en circulation en France. Mais 500 chiens supplémentaires sont en circulation grâce au travail des associations non affiliées. Ainsi (...)

Envoyer un message