On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
Seniors

Le Conseil Général est en charge de la gestion de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide financière créé en 2002 déterminante dans l’accès à l’autonomie des personnes âgées dépendantes. Il est indispensable que chacun reste libre de ses choix : Établissements de repos ou maintien à domicile, la décision de toute personne doit être respectée. Tout comme les personnes handicapées, les séniors dépendants doivent pouvoir bénéficier d’un système de compensation des coûts liés à la (...)
Handicap

Un schéma départemental des personnes handicapées a été adopté en 2009. Des ambitions mais tellement peu d’actions ! De nombreux services publics restent à ce jour difficilement accessibles pour les personnes handicapées. Il est indispensable de prévoir des possibilités d’accès dans les transports pour les fauteuils. Pourquoi ne pas prévoir la mise en place d’une voiture dans chaque train avec accès spécifiques aux fauteuils ? La création de Pam 77 a constitué un premier pas pour (...)
Petite enfance

La droite classique seine-et-marnaise a présidé le Conseil général pendant plus de 25 ans sans voir les transformations profondes du département. Si les Seine-et-marnais sont des Franciliens, donc des habitants d’une des plus riches régions d’Europe et donc statistiquement des gens aisés, la réalité est autre. Les Seine-et-marnais ne sont pas tous des gens aisés. Les jeunes couples se sont parfois lourdement endettés pour pouvoir profiter de la qualité de la vie en Seine et Marne. Ils (...)
Education

Si ce n’est pas une compétence directe du Conseil Général, nous devons appuyer les démarches progressives de dématérialisation des supports de cours de nos enfants. Les cartables sont toujours plus lourds et investir dans les nouvelles technologies, c’est aussi investir dans leur avenir en limitant la consommation de papier. Le Conseil Général est en charge de la rénovation des établissements, de leur entretien et des équipements. Il intervient également indirectement en aide aux (...)
L’exploration de sites de schistes bitumineux

Le 30 Mai dernier, le ministère de l’écologie décidait d’octroyer des permis d’exploration de sites de schistes bitumineux (à la société Toréador notamment). L’exploitation et la transformation du kérogène soulèvent un certain nombre de préoccupations environnementales telles que l’utilisation du sol, l’élimination des déchets, l’utilisation de l’eau, la gestion des eaux usées, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. La méthode de « fracturation hydraulique (...)
Et la culture dans tout ça ?

Le Festival Depayz’arts, dont la première édition a eu lieu en décembre 2008, a réussi à rassembler plus de 20 000 seine-et-marnais, prouvant ainsi que la démocratisation de la culture avait un vrai rôle à jouer dans notre département. Cependant en marge cet évènement, il est important de constater que les coûts d’organisation actuels sont exorbitants et sa périodicité (tous les deux ans à une période creuse de l’année »¦), ne favorise pas la participation du plus grand nombre d’entre (...)