Petite enfance

samedi 12 mars 2011

La droite classique seine-et-marnaise a présidé le Conseil général pendant plus de 25 ans sans voir les transformations profondes du département.

Si les Seine-et-marnais sont des Franciliens, donc des habitants d’une des plus riches régions d’Europe et donc statistiquement des gens aisés, la réalité est autre. Les Seine-et-marnais ne sont pas tous des gens aisés. Les jeunes couples se sont parfois lourdement endettés pour pouvoir profiter de la qualité de la vie en Seine et Marne. Ils doivent aussi prendre un emploi éloigné parce que la Droite n’a pas su retenir les entreprises en Seine-et-Marne et surtout n’a pas su leur donner envie de créer des emplois en Seine et marne.

Qu’a fait la droite départementale pour les familles ?

Pour les 50000 moins de trois ans ?

Rien parce que la droite seine et marnaise n’a pas bougé depuis 25 ans, perdue dans ses rêves d’une Seine-et-Marne rurale, avec monsieur sur un tracteur, là , j’exagère, monsieur en costume-cravate, et madame à la maison, lavant les couches... encore que les couches lavables d’aujourd’hui, se lavent en machine et comportent un tissu jetable en cas de grosse commission, je le sais, Clémence et Xavier, mes petits enfants en sont gros consom-acteurs....

Aujourd’hui trois Seines-et-Marnaises sur quatre travaillent ! une politique d’accueil des tout-petits

La majorité de Gauche ; alors même que les Verts, aujourd’hui Europe-écologie n’étaient représentés que par Jean DEY

 a créé en 2 ans, 500 places de crèches et a prévu d’en créer 500 autres,
 a multiplié par 10 les aides à l’investissement pour la création de crèches et de garderies,
 a augmenté de 170% le budget consacré à la petite enfance
 a renforcée la formation des assistantes maternelles pour un meilleur accueil des moins de 6 ans mais aussi pour revaloriser ce métier et permettre aux assistantes maternelle de présenter un CAP petite enfance.

Et la prime BEBEBONUS, tant moquée par la droite revancharde, bénéficie à 12 000 familles

Mais rien pour aider les familles à se tourner vers une consommation responsable comme l’aide à l’achat de couches lavables : qui a été dans les permanences d’associations comme le secours populaire, les resto du cœur, sait le prix des couches jetables pour les famille et l’environnement.

De plus, il est facile, dans les crèches de prévoir un ramassage et un lavage collectif des couches lavables, comme la mairie verte de Cesson l’avait prévu avant que la droite de retour aux commandes, annule cette démarche responsable.

Aucune micro-crêche sur le canton... Pourtant, celles-ci proposent des avantages financiers (possibilité de financer par le complément libre choix de la PAJE) et permettent une sociabilisation progressive de l’enfant et un taux d’encadrement satisfaisant. Toute famille doit pouvoir avoir accès aux services de ces structures de proximité à taille humaine !

C’est pourquoi, nous proposerons qu’un bon d’achat soit offert à toute nouvelle naissance seine et marnaise... et qu’on ne me dise pas que les couche-lavables sont l’aliénation de la femme car les hommes tout comme les femmes savent aujourd’hui mettre en marche une machine à laver le linge et étendre le linge... La Seine-et-Marne rattrape son retard, malgré l’absence d’écologistes, aidons-la à mettre des bottes de sept lieux !

Forum