Seniors

samedi 12 mars 2011

Le Conseil Général est en charge de la gestion de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide financière créé en 2002 déterminante dans l’accès à l’autonomie des personnes âgées dépendantes.

Il est indispensable que chacun reste libre de ses choix : Établissements de repos ou maintien à domicile, la décision de toute personne doit être respectée. Tout comme les personnes handicapées, les séniors dépendants doivent pouvoir bénéficier d’un système de compensation des coûts liés à la dépendance.

Mais Les débats liés à perte d’autonomie de séniors ne doivent pas uniquement aborder l’enjeu financier. Nous devons ensemble réfléchir à une nouvelle vision du « bien vieillir ». Outre l’accès aux soins et les aides permettant le maintien à domicile, il est nécessaire de reconsidérer « troisième » et « quatrième âge » qui doivent rester un moment de vie. Nous soutenons les initiatives des maisons des Babayagas qui constituent un modèle d’entraide, de vivre ensemble qui peut être dupliquée sur notre canton.

Documents joints

Forum