On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
Favoriser la proximité

Nous devons être capable de maintenir un solide tissu économique local en permettant aux commerces de détail de proximité de pérenniser la viabilité de leur modèle économique. Nous devons favoriser l’accès de nos commerçants, artisans et agriculteurs aux ressources financières leur permettant d’investir ! Il est indispensable d’apppuyer les implantations des jeunes agriculteurs souhaitant travailler sans pesticides et commercialiser leur production (maraîchère notamment) par le biais (...)
La création d’emplois verts

Le développement technologique ne représente pas un but en soi. On ne peut, en effet, parler de « progrès technique ou scientifique » si les avancées ne concourent pas directement au bien- être des populations. Or, dans nos sociétés, de nombreux besoins restent peu ou mal satisfaits : au niveau de l’aide aux personnes, de la protection de l’environnement ou de l’amélioration du cadre de vie. L’éco-industrie, un marché porteur : En occupant pleinement ces créneaux, des activités (...)
Pierre-Yves BLOUCH, titulaire

D’origine bretonne et diplômé d’un DESS Économie sociale et solidaire, je suis arrivé en Seine et Marne en 2006. Résidant à Melun Sud, je travaille depuis cinq années pour Afile 77 (Association pour le Financement d’Initiatives Locales pour l’Emploi) où j’encadre une équipe qui cherche au quotidien à trouver des solutions de financement pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux souhaitant créer leur entreprise. Mes fonctions m’ont ainsi permis de me forger une (...)
Un territoire équilibré

Les 15 km2 de notre canton doivent permettre un équilibre entre habitat, zones dédiées à l’activité économique et espaces naturels. A ce titre la création des deux Espaces Naturels Sensibles du Bois de La Rochette et du Parc de Livry va dans le bon sens pour le bien-être quotidien des citoyens. Par ailleurs il sera important que l’aide du département aux communes pour l’aménagement des zones d’activités soit dispensée selon des éco-conditions pertinentes (gestion des déchets, (...)
Les transports

La Seine-et-Marne est la laissée pour compte dans l’organisation des transports franciliens : vétusté des trains (voit-on encore les « petits gris » circuler dans les Haut de Seine ?). Il est temps de pouvoir offrir une offre de transport en commun de qualité aux habitants du canton qui vivent au quotidien engorgement de l’avenue Thiers, retards et inconfort des lignes de RER ! Il est indispensable qu’une ligne directe supplémentaire vers Paris soit mise en oeuvre. Nous souffrons tous de (...)
Logement

Nous atteignons en France le chiffre vertigineux de 3 millions de mal logés. La Seine-et-Marne n’est pas en reste. Avec un prix au m2 qui avoisine les 4000 € sur certaines parties du canton, les plus précaires mais aussi les classes moyennes ont de plus en plus en plus de difficultés à s’installer et sont sans cesse rejetés en dehors des centre-ville. Cette situation est insupportable et conduit à la ségrégation géographique. Nous proposons que les Plans Locaux d’Urbanisme émettent (...)