On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
Non à l’extension de la décharge d’Annet sur Marne

Hélène Lipietz, Sénatrice de Seine-et-Marne, s’inquiète vivement de l’autorisation donnée le 29 janvier 2013 à la société ECT d’étendre sur plus de 100 hectares son activité de gestion et de stockage de déchets à Annet sur Marne, et sans aucune obligation de récupération des jus de décharge, pourtant dangereux pour l’environnement et la santé. Le risque de retrouver des éléments toxiques portés par ces jus dans notre eau courante, via la Beuvronne, l’un des affluents de la Marne, ou dans (...)
Il est minuit et je suis bloquée à l’hôtel

Il est minuit et je suis bloquée à l’hôtel ce vendredi/samedi, tant il neige à Paris, enfin peu comparé à Melun :-). Je ne peux pas rentrer à Melun, les taxis parisiens refusent. J’en profite donc pour essayer de faire le bilan de la première lecture du « Projet de loi relatif à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral » . J’étais en effet comme je le serai encore de nombreuses fois, la (...)
L’amélioration du statut de l’élu local

Nous examinions ce mardi 29 janvier 2013 une proposition de loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux, de leur mandat. Il s’agissait d’inciter à l’émergence d’un véritable statut de l’élu local. Sécuriser les parcours des élus locaux est un bon moyen de faciliter le non-cumul des mandats, en facilitant leur retour à la vie civile en fin de mandat. J’ai travaillé ce projet de loi avec l’aide de Céline, elle-même élue locale. Comme à mon habitude, les vidéos seront bientôt (...)
L’institut national des jeunes aveugles en visite

Une nouvelle visite du sénat. J’ai eu le plaisir de recevoir des élèves de l’Institut national des jeunes aveugles a été réalisé par le site senat.fr, mais aussi à apprendre à compenser le handicap, mais encore à penser ce qui ne passe que par la vue. Ainsi des psychologues prennent en charge des enfants afin d’essayer de leur expliquer les couleurs. Dans l’intégration en milieu scolaire normal, les enfants sont aidés par des assistantes de vie scolaire : celles-ci ne sont nullement (...)
Le Projet de Loi de Finance 2013

Le marathon du parlementaire lorsque la fin de l’année approche s’appelle le PLF (Projet de Loi de Finance). Pour ce premier exercice en tant que Sénatrice (j’avais déjà vécu des discussions budgétaires au conseil régional) , notre assemblée s’est arrêtée à la moitié du parcours, puisque la première partie, concernant les dépenses a été rejetée, nous n’avions alors plus le droit d’examiner les dépenses. Pour cette loi de finance, chaque sénateur du groupe écologiste s’est attelé à la (...)
De nouvelles règles pour les élections locales

Mercredi 19 décembre 2012, la commission des lois du Sénat avait à examiner les amendements sur le projet de loi Valls concernant le mode de scrutin des conseillers départementaux et la désignation des délégués communautaire. Une des mesures fondamentales de ce projet de loi, outre le changement de nom des « conseillers généraux » et de leur assemblée au profit de la dénomination plus simple de « conseillers départementaux », est l’abaissement du seuil du scrutin de liste pour les (...)