Deux colonnes à la Une

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)

Derniers articles

L’accessibilité aux droits : retour sur sa mise en oeuvre

avec la déléguée du Défenseur des droits à Chelles
4 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Le Défenseur des droits , aujourd’hui, Monsieur BAUDIS, est une autorité constitutionnelle totalement indépendante. Il existe 450 délégués du Défenseur des droits sur le territoire métropolitain. Si beaucoup de retraités exercent cette fonction,les actifs peuvent également écouter et accompagner des personnes au sein de ce dispositif. Il y en a 6 en Seine et Marne dont madame Fontenelle. Témoignage de Mme Fontenelle, déléguée du Défenseur des droits dans le nord du département Mme (...)

transparence

Mes déclarations d’intérêts et de patrimoine

Quand la loi est votée, il faut la respecter :-)
3 février 2014, par Hélène Lipietz

Parfois on regrette de voter une loi... quand on doit l’appliquer à soi-même... J’étais pour la loi sur la transparence de la vie publique... mais mettre 4 heures pour faire ma déclaration me l’a fait regretter :-) J’ai une position de principe : « la femme de César doit être insoupçonnable »... ou encore ma devise : "élection oblige". C’est pourquoi j’ai toujours tenu mes lecteurs-lectrices au courant de mon patrimoine ou de mon utilisation des deniers publics dans cette rubrique « (...)

Paru dans Charlie Hebdo le 22 janvier 2014

Les cadeaux en uranium du fort de Vaujours

par Fabrice Nicolino
3 février 2014, par Hélène Lipietz

Je vais sans doute vous embêter pendant des semaines avec le fort de VAUJOURS... J’ai donc décidé de relayer les articles qui parlent de ce petit problème... en voici un pris dans Charlie hebdo Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Fabrice Nicolino.

L’association « tout simplement »

ou la « simplicité volontaire »
3 février 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

L’association ’Tout Simplement’ a 10 ans d’existence cette année. Elle s’inspire du mouvement québécois de « simplicité volontaire » ainsi que des idées de Pierre Rhabi et d’Hubert Reeves, par exemple. Les 3 adhérentes présentes, Sylvia, Thérèse et Corinne, par ailleurs guides composteurs, initient des réunions toutes les trois semaines avec la trentaine d’adhérents à l’association. Ces rencontres ont pour objectif d’encourager les démarches personnelles et collectives de simplicité (...)

La Seine-et-Marne, un territoire au coeur d’enjeux importants

27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Lors de mon rendez-vous avec M. Aiello, nous avons évoqué deux grandes problématiques qui se jouent sur le territoire Seine-et-Marnais : le Grand Paris et le projet Bray-Nogent sont l’interconnexion et la multimodalité selon une étude du Syndicat Transport Ile-de-France (STIF) du département, ou pour se rendre sur son lieu de travail, met 2h30 en transports en commun pour arriver jusqu’à Gare de Lyon. Avec l’interconnexion imaginée à Vert-de-Maison, ces personnes gagneraient 45 minutes (...)

Aménagement 77 : un outil indispensable pour les territoires

27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

« La Seine-et-Marne est un département contrasté, appartenant à la Région Ile de France mais avec un caractère rural très marqué : 80% de la population se trouve sur 20% de territoire. Le reste ? Un territoire rural avec des villes qui rayonnent sur leur bassin d’emploi ». C’est ainsi que Leo Aiello, Président d’Aménagement 77, vice-président du Conseil Général 77 présente le département. Historique d’Aménagement 77 Historiquement, il s’agit de la SESM, Société pour l’équipement de la (...)