Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat  Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesLes campagnes électoralesDépartementales 2021 : la campagneLes candidats s’exprimentL’absence d’envoi du matériel de campagne

L’absence d’envoi du matériel de campagne

samedi 19 juin 2021, par Hélène Lipietz

Beaucoup de personnes se sont plaintes de ne pas avoir reçu les enveloppes de propagande officielle, les documents de campagne qu’heureusement vous pouvez lire ci-dessous. Voici le mel que j’ai envoyé, au nom du binôme, à Monsieur le Préfet, Madame la Maire d’Avallon, bureau centralisateur, ainsi qu’à la presse locale et nationale.

Voir en ligne : Lire et télécharger les documents de campagne

Monsieur le Préfet,

je tenais à vous signaler cette entorse à la démocratie consécutive à l’absence de distribution du matériel électoral tant pour les départementales que pour les régionales dans les communes suivantes dont j’ai eu connaissance :

Avallon : le centre ville (dont ma rue) semble avoir été oublié (la Morlande a été distribuée)
Sauvigny-le-bois
Magny, Etrée semble avoir été oublié.

J’espère que les prestataires de service, qui ont pris la place de la Poste, ne profiteront pas de l’argent public, eux qui n’ont pas été capables de faire vivre la Démocratie : quel va être le taux de participation dans les quartiers ou les communes non desservis ?

Merci de veiller à ce que ce problème ne se reproduise pas au second tour !

Pour le binôme l’Yonne en commun sur le canton d’Avallon

Hélène LIPIETZ, ancienne sénatrice écologiste, ancien membre de la Commission des Lois

Voici la réponse du Maire de Magny à Arnaud Lasne, remplaçant, qui l’avait saisi dans la journée de son côté :

"Monsieur le conseiller municipal,

Il semblerait que vous ne soyez pas le(s) seul(s) à ne pas avoir reçu le matériel de vote.

En tant que candidat aux élections que vous évoquez, je vous invite à saisir les services de l’État pour de plus amples informations. "

Voici l’information donnée par Florence LOURY, tête de liste icaunaise EELV pour les régionales de Bourgogne

"Chers amis

Rien dans ma boite aux lettres à Auxerre ! Nous sommes nombreux à ne pas avoir reçu les enveloppes contenant les professions de foi et bulletins de vote. L’acheminement du matériel officiel de la campagne est de la responsabilité des services de l’État. Le ministère est défaillant, le marché a été attribué au prestataire privé Adrexo sans s’assurer qu’il était en capacité de le faire. C’est un grave problème : un recul de la démocratie, beaucoup d’électeurs se décident au dernier moment à la lecture de ces documents.

Alors, demain il est important que chaque citoyen qui est dans ce cas, consigne cette réclamation dans le procès verbal du bureau de vote « j’atteste sur l’honneur que je n’ai pas reçu à mon domicile, et n’ai donc pas pu prendre connaissance, des professions de foi et des bulletins de vote pour les élections régionales et/ou départementales, contrairement aux dispositions de l’article 34 du code électoral ».

Le problème est national, de grande ampleur, il faut recenser au maximum les dysfonctionnements, des procédures judiciaires seront déclenchées par la suite (dans 48 h) par les partis, les candidats « tête de liste ».

Vous pouvez informer les citoyens autour de vous, les inviter à faire de même (s’il sont dans ce cas !)

Amicalement Florence"

Voir le reportage de France 3.

Forum

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa