Les calculs électoraux de certains élus établis dans le canton ont brouillé le message politique, rabaissant le scrutin à une cooptation entre élus et non à un débat d’idées, éloignant un peu plus les Avallonais-Avallonnaises des urnes.
En outre, la volonté libérale de privatisation des services publics a conduit à des défaillances inacceptables dans la distribution du matériel de vote à domicile, injure à la démocratie.
Néanmoins les 12,17% obtenus par notre binôme sont encourageants pour les vrais engagements de gauche et écologistes que nous portions, opposés radicalement aux thèses d’exclusion et au repli identitaire et réactionnaire, pour le développement de l’emploi, des services publics et d’une protection urgente de la planète. Nous avons besoin de réponses sociales et environnementales fortes et précises associées à une démocratie réelle, au plus près de la Nation.
C’est un espoir pour qu’à l’avenir de véritables politiques soient proposées, débattues et mises en œuvre au service de l’humain et de la planète, sans la domination des marchés financiers.
Dimanche prochain, il y aura le deuxième tour des régionales. Dans le prolongement de la confiance que vous nous avez accordée, nous vous appelons donc à voter pour la liste de rassemblement de gauche et écologique menée par Marie-Guite Dufay pour que vivent l’écologie, la démocratie et la solidarité.