Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat  Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilArchivesLes campagnes électoralesDépartementales 2021 : la campagneVos questions, nos réponsesRéponse à GABY, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de (...)

Réponse à GABY, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de l’Yonne

vendredi 18 juin 2021, par Hélène Lipietz

Le GABY, Groupement des Agriculteurs Biologiques de l’Yonne, a interrogé les candidat-e-s icaunais sur leur vision du Bio. J’avais jusqu’au 12 juin pour répondre :( mais travaillant dans un restaurant bio qui vient de rouvrir en même temps qu’essayer de faire campagne, ce n’est pas facile, et c’est donc avec beaucoup de retard que je réponds à GABY

La lettre de GABY

PDF - 310.1 ko
Question : quelle vision du bio ?

ma réponse

Bonjour,

Désolée pour le retard, mais je suis une candidate qui travaille, dans le bio, et j’avais donc mis dans un coin de mon ordi votre lettre en pensant que je pourrais vous répondre aujourd’hui !

Trop tard donc, mais faisant partie de l’Yonne en commun, alliance des écologistes et de la gauche, j’espère que d’autres candidats de notre union ont répondu à vos questions et surtout nos 11 priorités de nos listes parlent pour nous ou pour vous.

Pour EELV l’agriculture bio est l’avenir parce qu’elle préserve

  • les humains. Je me souviens avoir organisé jadis une réunion, dans un autre département, pour mettre en cause le silence de la MSA sur les cancers des agriculteurs : il y a 20 ans impossible d’avoir les chiffres
  • les animaux : un vache élevée sur béton et sur l’herbe n’ont pas la même vie, donc la même viande (le bio n ’est pas forcément végétarien ou végan). Je pense même que l’on doit retrouver l’abattage à la ferme, avec les camions abattoir moins stressant pour les bêtes et moins in-humains.
  • le sol : retourner une parcelle bio et une non-bio , c’est découvrir des mondes différents !
  • l’eau : combien de villages privés d’eau potable dans l’Yonne à cause du ruissellement des phyto vers les nappes phréatiques, surtout en zone viticoles ? est-il normal que les enfants ne savent plus que l’eau des ruisseaux et des puits se boit parce que chez eux il n’y a plus que de l’eau en bouteille, comme des poissons carrés ?
  • zut j’ai oublié l’air, mais allez vous promener du côté d’un champ ou d’une vigne qui viennent d’être traités…
  • notre art de vivre : le succès des restaurants bio (j’en connais un très bon du côté d’Avallon) n’est pas qu’un effet de monde, les client-e-s ne s’y trompent pas, la cuisine avec les produits bio c’est d’abord et avant tout une cuisine de goûts ! Sans parler du vin où les terroirs, avec les racines plongées dans le substrat et non en surface, rappellent qu’une vigne sur granit n’est pas une vigne sur exogyra virgula.

Donc parce que l’Yonne est à côté de Paris, la plus grande gueule de France, que le terroir de l’Yonne est ni trop sec, enfin pour combien de temps, ni trop humide, il faut que notre département devienne le grenier à bio de l’Ile de France et pourquoi pas de la France. Pour cela le département doit s’engager auprès de tous-toutes pour les aider à découvrir le bio : collégiens, Ehpad et autres établissements dépendant du conseil départemental et surtout aider et impulser la conversion vers le bio de nos exploitations. Pourquoi pas un slogan" l’Yonne c’est bio"

Le problème fondamental c’est que le département n’a pas de compétence directe « bio », vous le rappelez vous-même : c’est le préfet qui décide des arrêtés contraignants et que la réforme de la PAC concerne la région.

Mais par le biais des financements croisés et par l’exemple, dans les cantines, le conseil général peut et doit être le moteur d’un changement de mentalité :

non le bio c’est pas bobo,

non le bio ce n’est pas plus cher, c’est différent,

non le bio c’est pas compliqué c’est imaginatif

le bio est l’avenir de l’Yonne

voila mes réponses qui vont devenir un article sur notre site http://yonneencommunavallon.org/

écologiquement vôtre

Forum

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa