Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVie briardeNon à l’extension de la décharge d’Annet sur Marne

Non à l’extension de la décharge d’Annet sur Marne

mercredi 13 février 2013, par Céline Romain

Hélène Lipietz, Sénatrice de Seine-et-Marne, s’inquiète vivement de l’autorisation donnée le 29 janvier 2013 à la société ECT d’étendre sur plus de 100 hectares son activité de gestion et de stockage de déchets à Annet sur Marne, et sans aucune obligation de récupération des jus de décharge, pourtant dangereux pour l’environnement et la santé.

Le risque de retrouver des éléments toxiques portés par ces jus dans notre eau courante, via la Beuvronne, l’un des affluents de la Marne, ou dans la nappe phréatique, est réel .

Cette décharge en outre se situe en amont de l’usine de production d’eau potable d’Annet sur Marne… Il existe donc un risque sanitaire réel pour l’eau captée qui risque d’entraîner un traitement plus important pour assurer une distribution d’eau de qualité. Il est évident que ce traitement entrainera un surcoût sur la facture des quelques 500 000 consommateurs concernés par ce secteur (Nord 77- Nord 93) !

La qualité de l’eau doit être une priorité de l’action publique en Seine et Marne : une récente enquête a révélé que notre département comportait déjà le plus grand nombre de distributions d’eaux non potables en France.

Le nord ouest 77 comporte déjà de nombreuses décharges de déchets et autre sites polluants ( 44 Installation classées pour la protection de l’environnement sur le seul canton de Mitry-Mory, l’apparentant au Rhône de la Seine-et-Marne !) et une de plus est une de trop.

De plus à l’heure ou nous assistons à la disparition de terres agricoles notamment en Seine et Marne, il nous semble plus judicieux de conserver une fonction agricole à ces terres. C’est pourquoi aujourd’hui Hélène Lipietz, Sénatrice de Seine-et-Marne, demande l’annulation de l’autorisation donnée à l’entreprise ECT. Elle invite tous les acteurs concernés, collectivités territoriales, entreprises, associations de défense de l’environnement et usagers de l’eau à une concertation sur l’avenir des décharges déjà existantes sur ce secteur extrêmement chargé et à l’arrêt de toute création nouvelle.

Portfolio

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa