Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceMes réflexions

Mes réflexions

Des notes diverses, des commentaires, vous trouverez ici nombre d’informations que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs !

Aller aux sous rubriques

Articles de cette rubrique

  • mon discours de départ

    aux divers acteurs du Sénat
    7 mai 2014, par Hélène Lipietz

    Je mets en ligne mon discours d’adieu à tous les personnes que j’ai rencontrées au fil de ces 22 mois de Sénat et dont j’avais invité les représentants à un pot de départ pour lequel j’avais cuisiné bio et seine et marnais bien sûr ! Consciente que pour des non avertis, certaines allusions sont incompréhensibles, je promets de mettre les liens dès que j’aurais 5 minutes, dans ma nouvelle vie de chômeuse... enfin de femme en reconversion professionnelle... et j’ai de quoi m’occuper pendant 18 mois avant le (...)

  • La fin du mandat

    Interview sur France Bleue

    la reconversion de la sénatrice

    J’ai été interviewée lundi par France Bleue sur la fin de mon mandat, je vous livre ici le fichier audio. Décidément, je ne pensais pas que je serai si émue de partir. C’est quand même la cinquième fois que je change de « métier » pionne, attachée territoriale licenciée de l’OPHLM de Saint Denis pour insuffisance juridique au bout de 2 mois et dix jours et réintégrée dans mes fonctions par le tribunal administratif de paris, attachée territoriale juriste au Conseil général de Seine et Marne conseillère (...)

  • les parlementaires méprisent-ils le drapeau français ?

    Ou l’art de porter l’écharpe
    23 avril 2014, par Hélène Lipietz

    Alors que la semaine Sainte fut occupée à répondre aux opposants à l’avortement, suite à la suppression de la notion de détresse dans les conditions d’une IVG, me ramenant un an en arrière, car beaucoup m’avaient déjà interpellée l’an passé contre le mariage entre personnes de même sexe, ce fut avec surprise et délices que j’ai reçu ce lundi de Pâques un courriel furieux d’un citoyen. Après échanges de points de vue, celui-ci m’a permis de publier sa vindicte, fort documentée. Voici donc, encore une fois un (...)

  • Date limite le 24 avril 2014

    Consultation nationale pour la transition écologique

    Défendons nos idées !

    Le gouvernement vient de lancer sa consultation publique concernant : « La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 » On compte sur vous pour relayer les points de vue écolos, vous avez jusqu’au 24 avril 2014 ! La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 (SNTEDD) qui succède à la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013, est en cours d’élaboration. Elle propose, pour les six années à venir, des (...)

  • Cour des comptes

    Réforme de l’organisation territoriale de l’Etat

    Régionalisation et suppréssion des doublons

    Un rapport de la Cour des comptes du mois de Juillet 2013 souligne la nécessité d’une réforme des services déconcentrés de l’État. Il est toujours plaisant de constater que de grandes institutions donnent raison aux écologistes. Lorsque la Cour des comptes publie un rapport soulignant la nécessité de simplifier le schéma administratif des services déconcentrés, alors même que cette organisation a subi de nombreuses mutations depuis 2007, on se dit que les discours que nous tenons régulièrement à propos (...)

  • Aux lobbyistes : la parité n’est pas passée par vous, le machisme ne passera pas par moi

    A force de recevoir des invitations à des colloques où seuls les mecs causent, j’ai initié un courrier modèle, inspiré librement des textes du groupe d’action féministe La Barbe. Je n’aurais pas pu écrire cette lettre, aux mots crus, il y a dix ans, avant mon mandat de conseillère régionale... quoique la polysémie du mot rabelaisien « couillu » est intéressante et me permet de dire qu’il faut "en avoir" pour oser, aujourd’hui encore organiser un colloque sans aucune femme à la tribune ! A force d’être (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa