Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceLes Coin-Coin des collaborateur-ricesLa @TribuLipietz

Web 2.0

La @TribuLipietz

L’équipe déboule sur Twitter

samedi 15 mars 2014, par Aurélien Vernet

Après de longues hésitations concernant le nom à adopter sur Twitter, afin d’avoir un compte pour l’équipe, au lieu d’utiliser nos comptes perso, nous avons enfin trouvé un nom qui nous convienne à tous. Nous sommes tombés d’accord sur la « Tribu Lipietz ».

La tâche fut ardue, car l’anglais nous est interdit par la cheffe.

Donc le mot "Team", déjà utilisé par la @TeamIsaAttard de l’assemblée, bien que clair [1] et efficace, nous était impossible.

C’est alors que nous avons explorés les différentes possibilités en français.

Le mot « clan » s’est retrouvé en compétition avec le mot « Tribu ».

Le mot Pool [2] a également été examiné, il avait l’avantage de la brièveté, mais son origine d’outre-manche a eu raison de lui.

Nous avons finalement éliminé le mot clan dont l’a priori négatif et la connotation partisane ne traduisait pas notre volonté. Surtout que sur Twitter l’épisode de « La Firme EELV » popularisé par Noël Mamère a donné naissance à un compte parodique @MotionFrime.

Afin de traduire notre état d’esprit bon enfant [3] nous avons finalement choisi le mot Tribu, qui renvoi à une notion familiale élargie et qui traduit bien nos modes de fonctionnement en équipe.

Vous pouvez donc nous retrouver sur Twitter à l’adresse suivante : @TribuLipietz

P.-S.

Il est évident que je n’écrirais jamais rien sur ce truc totalement chronophage. Je n’arrive déjà pas à lire tout mon courrier et tous les nombreux articles de l’équipe ! Et puis comment écrire en 130 lettres ce qui tient en 130 mots ! Je sais que j’ai enseigné la note de synthèse et le résumé de texte aux étudiants-étudiantes préparant les concours administratifs, mais quand même (tiens, encore une des mes cordes que je ’nai pas signalée dans mon CV). et pourtant le Sénat organise des cours de rattrapage très efficace dixit Perline qui les a suivis… (post-scriptum de la sénatrice)

Notes

[1pour qui ? certainement pas pour les Français-françaises qui, comme moi, ne causent pas franglais, note de la sénatrice

[2en réalité les collab n’ont pas voulu de « poule ».. écriture conforme à sa prononciation au moins, mais bon, je n’ai pas réussi à les convaincre, c’est dur d’être cheffe chez nous ! note de la sénatrice

[3et notre autodérision qui nous permet de tenir avec l’épée de Damoclés qu’est la réorganisation ministérielle où Nicole Bricq et donc tout l’équipe risque de sauter, note de la sénatrice

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa