Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVisites du sénat

Visites du sénat

Hélène Lipietz organise des visites du sénat. Durant plus de deux heures, un/une guide détaille l’histoire du Palais du Luxembourg, l’architecture.

Nous visitons, en particulier la salle du livre d’or.

Quand il n’y a pas de séance, la présence de la sénatrice permet l’accès à l’hémicycle où le guide aborde les questions de fonctionnement de la séance et la fabrication des lois.

Aller aux sous rubriques

Articles de cette rubrique

  • Mandat2017 Une nouvelle visite, bien-sûr !

    Je ne pouvais pas manquer de faire de nouveau visiter le Sénat, ce qui fût un petit exploit que réussit Perline durant les en 3 semaines de sa présence à mes côtés. Ce furent donc des militants d’EELV, et oui ils existent encore, des jeunes majeurs isolés, ils existeront tant qu’il y aura de frontières humaines sur notre terre et des Avallonnaises, montées à Paris pour l’occasion... Ainsi toutes mes passions se sont retrouvées pour cette ultime visite. Devant le perron d’honneur du Sénat Avec, (...)

  • Quand les bridgeurs voyageurs se retrouvent au Sénat

    29 juin 2014, par Hélène Lipietz

    Pour les 80 ans de ma belle-mère, ses trois enfants et sept petits-enfants, sans compter Clémence et Xavier, arrières petits enfants, lui ont offert une croisière-bridge à Venise, pour le réveillon de décembre 2013. Comme nous ne voulions pas la laisser seule :-), nous l’avons accompagnée avec notre fille et notre gendre, tous les cinq bridgeurs ! Nous y avons été en train de nuit et l’arrivée sur la lagune par la voie ferrée est extraordinaire, magnifiée par le dépaysement qui résulte de la prise (...)

  • la visite du Sénat

    pour la paroisse melunaise et le monde judiciaire, sans compter mes profs de secondaire
    19 mai 2014, par Hélène Lipietz

    Ce n’est pas parce que je ne suis plus sénatrice en exercice que je ne fais plus visiter le Sénat.... Simplement n’ayant plus d’IRFM, je ne peux plus offrir un pot de l’Amitié... mais le cœur y est toujours, surtout quand je fais visiter le Sénat à des vieilles connaissances ! C’est un peu le cœur gros que j’ai repris le chemin du Sénat, 15 jours après l’avoir quitté... C’est surtout le mercredi, jour de la Commission des lois que je suis nostalgique, non pas de la gloire ou de l’argent comme je l’ai (...)

  • Visite de la classe de 3eme A

    Collège Béranger (Paris 3eme)

    Une nouvelle visite du sénat, cette fois-ci pour des collégiens du collège Béranger de Paris (eh oui ! je suis la Sénatrice de toute la France). Ce fut une visite un peu exceptionnelle : Perline était ingambe : elle a profité de la suspension parlementaire pour se faire opérer les deux pieds... Enfin tout s’est bien passé, mais elle recommence juste à avoir les pieds sur terre ! C’était la suspension parlementaire : 5 semaines sans séance parce que les cumulards doivent faire campagne ! Et après on (...)

  • Visite des délégués de classe (4eme-3eme)

    collège Beaumarchais de Meaux (Seine-et-Marne)
    27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Comme l’an dernier, une nouvelle visite du sénat, pour les nouveaux délégués de classe du collège Beaumarchais. Les délégués de classe, parce qu’ils portent les problèmes de leur classe et essayent de les faire entendre de l’administration ou des professeurs, sont des politiques, ils sont des passeurs entre les citoyens-citoyennes et la cité (scolaire) Elu-e-s au suffrage direct, ils sont légitimes pour représenter leurs camarades... Peu ont conscience de déjà être dans la « politique »... Puisse cette (...)

  • Des chiens visitent le Sénat

    leurs maîtres les accompagnent :-))

    J’ai reçu le vendredi 6 décembre 2013 les chiens et leurs maître-sses de l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles (ANMCGA) lors d’une des visites mensuelles du Sénat que Perline organise. Faire entrer dans cette belle institution, patrimoine vivant de la République, des publics « inattendus », malvoyants, en insertion, en bac pro, jeunes accueillis à l’aide sociale à l’enfance... est pour moi le moyen d’expliquer et de rappeler que la politique est l’affaire de tous à ces (...)

1 | 2 | 3 | 4

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa