Action sociale

Articles de cette rubrique

    Les Handicapé(e)s, des citoyen(ne)s comme les autres, une expérience pour les autres

    16 mars 2011

    Le Conseil général a la charge de la mise en œuvre d’une politique du handicap que l’Etat a pendant trop longtemps laissé à l’initiative du privé, de la charité pour les indigents. Ainsi la loi du 30 juin 1975 est-elle restée plus de 20 ans sans que les Gouvernements de droite comme de gauche ne se soucient de prendre certains des décrets d’application prévus, la rendant inapplicable. Faut-il aussi rappeler que l’allocation adulte handicapé est inférieure au minimum légal du SMIC »¦ Or, (...)

    Logement

    12 mars 2011

    Nous atteignons en France le chiffre vertigineux de 3 millions de mal logés. La Seine-et-Marne n’est pas en reste. Avec un prix au m2 qui avoisine les 4000 € sur certaines parties du canton, les plus précaires mais aussi les classes moyennes ont de plus en plus en plus de difficultés à s’installer et sont sans cesse rejetés en dehors des centre-ville. Cette situation est insupportable et conduit à la ségrégation géographique. Nous proposons que les Plans Locaux d’Urbanisme émettent (...)

    Seniors

    12 mars 2011

    Le Conseil Général est en charge de la gestion de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide financière créé en 2002 déterminante dans l’accès à l’autonomie des personnes âgées dépendantes. Il est indispensable que chacun reste libre de ses choix : Établissements de repos ou maintien à domicile, la décision de toute personne doit être respectée. Tout comme les personnes handicapées, les séniors dépendants doivent pouvoir bénéficier d’un système de compensation des coûts liés à la (...)

    Handicap

    12 mars 2011

    Un schéma départemental des personnes handicapées a été adopté en 2009. Des ambitions mais tellement peu d’actions ! De nombreux services publics restent à ce jour difficilement accessibles pour les personnes handicapées. Il est indispensable de prévoir des possibilités d’accès dans les transports pour les fauteuils. Pourquoi ne pas prévoir la mise en place d’une voiture dans chaque train avec accès spécifiques aux fauteuils ? La création de Pam 77 a constitué un premier pas pour (...)

    Petite enfance

    12 mars 2011

    La droite classique seine-et-marnaise a présidé le Conseil général pendant plus de 25 ans sans voir les transformations profondes du département. Si les Seine-et-marnais sont des Franciliens, donc des habitants d’une des plus riches régions d’Europe et donc statistiquement des gens aisés, la réalité est autre. Les Seine-et-marnais ne sont pas tous des gens aisés. Les jeunes couples se sont parfois lourdement endettés pour pouvoir profiter de la qualité de la vie en Seine et Marne. Ils (...)