Deux colonnes à la Une

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)

Derniers articles

Profession de foi

18 mai 2007

Le texte officiel ! En 2500 caractères, cinq ans de programme ! Madame, Mademoiselle, Monsieur, Notre circonscription doit relever des défis : délocalisations et pertes d’emplois, dégradations de l’environnement : eau potable et biodiversité, adaptation de l’éducation et de la formation à nos besoins locaux. La Seine et Marne avec ses neuf députés UMP sortants sur les neuf circonscriptions connaît une situation anormalement déséquilibrée. Il faut contrer l’Etat UMP souhaité par (...)

Notre territoire

18 mai 2007

du Nord de Melun au sud de Moret... de la ville à la campagne...

L’art de botter en t

Ou tout ça pour ça »¦
29 mars 2007, par Hélène Lipietz

L’arrêt est tombé »¦ aïe, aïe, aïe »¦ Le titre complet est aussi tombé car il semble visiblement attirer les spameurs de référencements ... La responsabilité de la SNCF aurait dû être recherchée devant le tribunal de grande instance comme si Papi, Mamie, Papa et Guy avaient pris des billets pour aller, en train, de Toulouse à Paris Auterlitz. C’est vrai qu’on peut, peut-être, admettre que leurs billets aient été payés par la spoliation des Juifs dont le grand maître d’œuvre fut (...)

L’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux

Un arrêt qui ne tranche que la compétence
27 mars 2007, par Rémi ROUQUETTE

L’arrêt du 27 mars 2007 annule le jugement du tribunal administratif de Toulouse au motif que la juridiction judiciaire serait compétente. Un pourvoi en cassation va être formé devant le conseil d’état. Chacun le sait maintenant, la cour administrative d’appel de Bordeaux, après avoir tenu deux audiences, a annulé le jugement du tribunal administratif de Toulouse au motif que l’affaire relevait de la juridiction judiciaire.   C’est un revers pour les victimes, certes, mais ce n’est (...)

requérir ou réquisitionner ?

Lorsqu’un allemand essaye de comprendre la langue française !
26 mars 2007, par Hélène Lipietz

Mattias, mon beau-frère, le cinéaste, est allemand. il n’est donc jamais sûr de saisir toutes les nuances de la langue française. Il est aussi un informaticien qui connaît toutes les arcanes des nouvelles techniques de l’information. C’est lui qui repique sur la toile, les interventions télévisées ou radiophoniques pour permettre à Maïeul d’en constituer les archives informatiques familiales. C’est pourquoi tandis que nous avons été cherché bêtement dans un dictionnaire, enfin pas (...)

Un arrêt à 6 jours, le 27 mars 2007

et un commissaire du Gouvernement bien embêté
22 mars 2007, par Hélène Lipietz

L’audience de ce mercredi 21 mars 2007 sentait un peu le réchauffé, même si pendant les plaidoiries de la SNCF, il y a eu une giboulée de neige (et oui c’est ça le réchauffement climatique). En effet, même si le Président a demandé aux avocats de faire plus court que lors de la précédente audience, il a été difficile de ne pas replaider et comme l’a remarqué un des avocats de la SNCF, certains magistrats n’ont pas entendu la première plaidoirie : il y avait bien neuf magistrats, dont (...)