Deux colonnes à la Une

Un nouveau gazouillis isolationniste :

l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

31 mars 2020, par Hélène Lipietz

On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

Georges Astier
14 mai 2019, par Hélène Lipietz

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)

Derniers articles

Non aux machines à voter !

17 février 2008

Les machines à voter s’installent peu à peu dans notre paysage démocratique. Est ce sans danger ? Perline,la toilemaitresse de mon frère ALAIN ! La démocratie a besoin de symboles et le vote manuel est un des plus beaux : mettre son bulletin dans une enveloppe, à l’abri des regards, le mettre dans l’urne et puis le soir, devant tous les citoyens, citoyennes qui le souhaitent, participer à l’ouverture de l’urne au décompte des bulletins (pourvu qu’il y en ai le même nombre que de (...)

le budget 2008

14 février 2008

Le 25 janvier 2008, le Conseil général de Seine et Marne, à majorité de gauche, a voté son quatrième budget. Voici sa présentation par Vincent EBLE, président du Conseil général, à l’ensemble des élus-élues du département (dont moi-même en tant que Conseillère régionale). C’est la présentation la plus simple et la plus complète que j’ai pu trouver. Si la droite reprenait le Conseil général, elle aurait la possibilité, par un budget modification, d’arrêter l’avancée de la Seine et (...)

Ma passion, la généalogie uriquoise !

10 février 2008

Ury, Recloses, Achères la Forêt, la Chapelle la Reine, berceaux de mes ancêtres, depuis au moins le XVI ème siècle ! Avant, je ne sais puisque les recherches généalogiques deviennent, pour ces temps reculés, un véritable travail de bénédictin. Dés le XVII ème, l’obligation de tenir des registres paroissiaux, vieille d’un siècle, rend les recherches beaucoup plus aisées, surtout avec l’informatisation des archives départementales, direction du Conseil général. Alors que mon enfance a été (...)

Un canton phare pour une ruralité de pointe

8 février 2008

Si gérer c’est prévoir, les décisions parfaitement adaptées aux besoins identifiés nécessitent d’être prises en fonctions de faits réels sans se dissimuler une réalité parfois dérangeante. Qu’un paramètre soit faux ou omis et la solution adoptée sera fausse donc inadaptée. C’est particulièrement vrai lorsque l’on est amené à traiter de l’aménagement du territoire dont les effets retentisent sur le temps long. Depuis les années 60 l’écologie s’est montrée bien dérangeante aux yeux des (...)

Signez la pétition pour une politique culturelle ambitieuse

7 février 2008

La culture n’est pas une compétence directe du département, mais peut-on imaginer un département sans salle de spectacle ? L’Etat fut, durant longtemps, le digne successeur des grands mécènes que furent les rois, les sur-intendants et certains chevaliers de l’Industrie. Face au désengagement de l’Etat et conscientes de la nécessité de rendre la culture accessible à tous pour que nos villes et nos campagnes soient toujours vivantes, les collectivités locales en virent à leur tour à (...)

le fossé des collèges en voie de comblement

5 février 2008

Depuis les lois de décentralisation, le département est propriétaire des collèges. Il est en charge de leur construction. Dans notre canton, le collège de rattachement est celui de la Chapelle la reine : Blanche de Castille. Depuis 4 ans, l’éducation de notre jeunesse est au coeur des préocupations départementales. des transports scolaires gratuits Parce qu’il est inadmissible de devoir payer pour que les enfants puissent aller étudier au collège, la gauche départementale a institué (...)