On vient d’apprendre cette nuit (18h à Washington), par un gazouillis présidentiel qu’ ordre a été donné à United States Pray Force, d’empêcher à tout prix, la migration annuelle des cloches catholiques vers Rome. En effet, le Président américain s’alarme de cette migration qui a lieu tous les Jeudi saint, après l’office de la Sainte Cène et du lavement des pieds. Jusqu’au Dimanche de la Résurrection, les cloches des Eglises catholiques n’ont plus d’utilité, le Christ dont elles sont la (...)
Hélène Lipietz
Deux colonnes à la Une
l’interdiction pour les cloches de se rendre à Rome

Un Haut-alpin parti rejoindre les flocons

J’aurai tellement voulu être là ... Lui qui a été là jusqu’au bout, il y a 15 jours, pour fêter l’anniversaire de Louise-Michel. J’aurai tellement voulu vous dire à tous, famille, amis et habitants de son Villar, ce qu’il fut pour moi mais aussi pour tous ses élèves. Je devais avoir 14 ans quand il animait les stages de compet...combien de piquets avons nous mangés avec lui ? A l’époque les piquets restaient droit et il fallait les taper pour faire plaisir à Geo. Heureusement (...)
Derniers articles
pour le texte sur l’évolution du mariage

Avant de voter cette loi, je pense aux opposants à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe, avec qui je converse depuis deux mois par internet. Pour eux l’évolution de la famille est un véritable bouleversement et j’en suis consciente. Mais à quelles familles pensent-ils, à quelles familles rêvent-ils ? Celles des temps anciens 1 ° où le fils de famille engrossait la bonne après le père qui la renvoyait quant les œuvres de la nature étaient visibles ? (...)
Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé : contribution au rapport

Le groupe écologiste du Sénat, par la voix de Hélène Lipietz qui le représentait et en était l’une des vice-présidentes, n’a pas approuvé le rapport de la Commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé et s’est abstenu.Cette commission a procédé à des auditions qui ont été filmées en vidéo pendant 6 mois. Et n’oubliez pas d’aller lire mon intervention en séance publique qui semble rompre avec le ronron habituel Voici la (...)
Liberté des collectivités territoriales

Les sénateurs UMP dans l’épreuve, Joël Labbé l’a remplacée sur ce texte. Suivant avec Hélène l’évolution du débat sur la réforme des collectivités, j’ai écrit le discours en discussion générale qui fut ensuite arrangé par Élodie est en fin d’article La discussion de cette proposition intervient à un moment bien particulier, puisque le gouvernement a annoncé la veille qu’il découpait en trois sa réforme territoriale, en prenant acte de l’opposition du groupe PS au Sénat. Ce texte faisant (...)
Visite de la délégation parlementaire de Micronésie

Les groupes d’amitié du Sénat permettent à chaque sénateur qui y adhère de développer des liens avec les parlementaires d’autres régions du monde. C’est dans ce cadre qu’une délégation parlementaire de Micronésie est rendue en France pour la première fois de l’histoire des relations interparlementaires. En 2010, une délégation sénatoriale s’était rendue dans cette région du Pacifique. La délégation micronésienne eut un programme chargé, comme vous pourrez le constater avec le programme (...)
Proposition de loi visant à renforcer la protection pénale des forces de sécurité et l’usage des armes à feu

Retenue auprès de ma tante à Nice, je n’ai pu dire l’opposition farouche des Ecologistes à la PPL appelée joliment par Perline « flics et flingues ». C’est donc André GATTOLIN qui l’a lue en la modifiant à peine, preuve que nous sommes bien sur la même longueur d’ondes... Merci André ! Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Madame la Rapporteure, Mes chers Collègues, Il y a des textes qui sont pavés de bonnes intentions. Mais pour poser ces pavés, le remblais initial est lui (...)
Une vieille syndicaliste est morte

La sœur de ma mère, Gilberte, est morte. Elle fit mon éducation syndicale. Tata Gibo a été conçue lors d’un permission de mon grand-père, parti à la guerre un an après son mariage avec ma grand-mère (tout juste âgée de 18 ans). Il avait été blessé en septembre 1914, alors même qu’il écrivait sur son journal de guerre que les Allemands étaient à portée de canon de Paris. Gibo est née le 15 décembre 1915. Trois mois après, lors d’une tétée, ma grand-mère reçut un télégramme lui (...)