Mais aujourd’hui, je vous propose plutôt une sorte de témoignage d’une expérience printanière que j’ai pris beaucoup de plaisir à faire : des bombes à graines.
Des bombes à graines ? Mais pour quoi faire ?
Les bombes à graines n’ont pas vocation à vous permettre de mener une action terroriste par les fleurs [1]... Elles trouvent leur origine dans les pays anglo-saxons, qui ont cherché à mener une « guérilla verte » en voyant l’urbanisme s’étendre et étaler avec lui son goudron, ses infrastructures... L’idée est de « re-végétaliser » certaines surfaces, comme des ronds-points ou des trottoirs, des parcs grâce à ces petites « bombes ». Tout cela dans l’optique de remettre la nature à sa juste place et de permettre à la biodiversité de survivre dans ce monde de brutes !
Les bombes à graines peuvent ne contenir que des semences de fleurs, mais aussi de légumes, pourquoi pas ! Dans la même « lignée », je dirai que l’on trouve les « incroyables comestibles », sorte de jardins potagers partagés qui servent à la communauté et permet de tisser du lien social entre jardiniers et consommateurs (que l’on peut ici nommer « consom’acteurs » ou « locavores » [2] pour la cueillette qu’ils font des incroyables comestibles à proximité de chez eux).
Mais attention, pour utiliser de tels procédés, demandez la permission sous peine de passer pour un jardinier fou ! Votre Mairie peut certainement vous renseigner. Personnellement, j’ai fait plusieurs boules, j’en ai donné à des amis, en ai gardé pour moi et en ai conservé 2 pour les mettre à la permanence.
Comment procéder ?
C’est très simple...!
Munissez-vous d’un tablier, d’un torchon, d’une cuillère à soupe, d’un saladier, d’argile en poudre, de compost (pas obligatoire), de terreau, de graines et de boîtes à oeufs, de l’eau.
Pour faire environ 6 bombes de la taille d’un oeuf, prenez 5 cuillères à soupe de terreau, 4 cuillères à soupe d’argile en poudre (je n’ai pas mis de compost dans ma composition, mais on peut en mettre un peu), une belle cuillère à soupe de graines (ici, un mélange « jachère fleurie »).
Mélangez le tout, arrosez avec un peu d’eau, la mixture doit devenir homogène et assez collante, tout en restant malléable.
Formez des petits tas et façonnez-les en petites boules entre vos mains.
Déposez vos bombes à graines ainsi formées dans la boîte à oeufs. Vous pouvez les lancer - mais pas n’importe où ! - ou bien les planter directement en pot... Et patienter qu’elles donnent vie ;-)
1 Message