Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

Accueil > Les auteurs > Perline Noisette

Perline Noisette

Collaboratrice parlementaire de la sénatrice Hélène Lipietz, pendant tout son mandat.

Articles de cet auteur (79)

  • Mon activité au Sénat

    Enfin, celle de ma tribu !
    20 février 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Quelques nouveaux chiffres concernant mon activité en tant que sénatrice au cours des douze derniers mois, pris sur le site « NosSenateurs ». Je n’aime pas faire ma pub et je préfère que mes « collabs » travaillent sur la promotion, au sens noble, de la loi, que sur la promotion de ma petite personne, enfin 1 mètre 70 quand même ! Il est vrai qu’il y a de l’émulation au sein du groupe « écolo » : nous sommes le groupe le plus performant malgré notre petite taille ! Donc voici, encore une fois, quelques (...)

  • Question écrite

    Accès des conducteur-rices à leurs données personnelles

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur la difficulté d’accès des conducteurs aux informations les concernant dans le fichier national des permis de conduire. Un-e conducteur-rice demandant les informations le-a concernant figurant dans le fichier national des permis de conduire s’entend répondre, par la - mal nommée - “Direction de la modernisation et de l’action territoriale” qu’il lui faut “solliciter auprès des services préfectoraux” ces informations, et que cette (...)

  • Ça bouge dans l’équipe

    un départ :-( et trois arrivées :-)

    Ça y est, Céline m’a abandonnée. Moi qui ai toujours détesté former un nouveau collaborateur dans mon métier d’avocate... me revoilà à former Emmanuelle...enfin j’exagère nous faisons de l’auto-formation ou de la formation réciproque, puisque mon équipe n’est pas plus aguerrie que moi au Sénat :) C’est d’autant plus vexant que, d’habitude, ce sont les sénateurs qui ne supportent plus leurs collaborateurs. On peut d’ailleurs se demander pourquoi il y a des remaniements perpétuels entre les sénateurs et les (...)

  • Tango libre

    La prison, dedans, dehors
    5 décembre 2012, par Perline Noisette

    Pourquoi les Belges excellent-ils tant dans les films de l’univers du quotidien ? Pourquoi ce qui pourrait vite tomber dans le sordide est peint avec beauté, et surtout émotion, tant les personnages que le cadre ? Un excellent film, à ne rater sous aucun prétexte, sur l’univers de la prison. Il a d’ailleurs obtenu le prix spécial du jury (réservé aux longs métrages) à la Mostra de Venise 2012. Une tragi-comédie qui fait immédiatement penser au Tango des Rajewski, et ce n’est pas une coïncidence (...)

  • Visite des délégués de classe (4eme-3eme)

    collège Beaumarchais de Meaux (Seine-et-Marne)
    27 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Comme l’an dernier, une nouvelle visite du sénat, pour les nouveaux délégués de classe du collège Beaumarchais. Les délégués de classe, parce qu’ils portent les problèmes de leur classe et essayent de les faire entendre de l’administration ou des professeurs, sont des politiques, ils sont des passeurs entre les citoyens-citoyennes et la cité (scolaire) Elu-e-s au suffrage direct, ils sont légitimes pour représenter leurs camarades... Peu ont conscience de déjà être dans la « politique »... Puisse cette (...)

  • Point sur les fonds dont dispose un sénateur

    12 octobre 2012, par Perline Noisette

    On voit passer, régulièrement, des remarques sur le train de vie des sénateurs. Il y a peut-être des critiques à faire, mais en partant de la réalité et non pas de chiffres et d’affirmations lancés sans aucune base réelle. Voici quelques données à ce sujet. Le budget du sénat a été gelé en euros courants de 2008 à 2011, a subi une baisse de 3% en 2012, 2013 restera au niveau de 2012. Il y a eu réduction de 20% du montant de l’indemnité de fonction des questeurs. Il y a eu réduction de 3% du montant des (...)

  • Question écrite

    Réhabilitation des soldats de la guerre de 1914-1918 fusillés pour l’exemple

    16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Mme Hélène Lipietz interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants, au sujet des “soldats fusillés pour l’exemple”. Durant la Première Guerre mondiale, des soldats, sous les ordres de chefs les envoyant à la boucherie, envoyés au front dans des attaques perdues d’avance, dans des conditions atroces et une discipline rigoriste, ont refusé d’être des sacrifiés. Ils n’ont pas obéi aux ordres, ont déserté ou se sont mutilés, refusant d’être des pantins traités (...)

  • Question écrite

    Examens médicaux pour les chasseurs

    16 janvier 2014, par Hélène Lipietz, Perline Noisette

    Mme Hélène Lipietz attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur les problèmes d’insécurité liés à la pratique de la chasse, notamment sur celui relatif à l’absence d’un contrôle médical régulier pour la pratique de ce loisir. En effet, si un certificat médical est exigé pour l’obtention du permis de chasser, aucun examen régulier des capacités physiques et mentales des chasseurs, et plus particulièrement de leurs facultés visuelles, n’est obligatoire. Ainsi un (...)

  • Commission des Lois

    Simplification du fonctionnement des collectivités territoriales

    Un premier pas vers la simplification

    Étudié en deuxième lecture, le texte doit encore passer à l’Assemblée nationale, qui aura le dernier mot. Voici mon intervention en discussion générale(DG) lors de cette seconde lecture, vous pouvez relire mon intervention en première lecture au sénat. Monsieur le président, Madame la rapporteur, Madame la ministre, Mes chers collègues, Il convient de le souligner, la première simplification que comporte le présent texte relatif à la simplification est celle de son nom, et c’est mérité. En effet, nous (...)

  • Madame météo d’un jour

    28 juin 2013, par Perline Noisette

    La sénatrice emploie une madame météo - parisienne, éphémère et bénévole... - et elle ne s’y attendait pas ! On lui cache tout :-( Ce matin, pour la dernière de l’émission cette saison, Perline était miss météo sur morning star, D17 ! La sénatrice ignorait ce nouveau talent (très statique toutefois) de sa collaboratrice. Une émission de réveil, en musique et séquences drôles, pour tous les âges et tous les goûts, et... de bon goût, ce qui n’est pas toujours le cas, dans ce genre d’émission. Et voilà une (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Envoyer un message

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa