Emmanuelle Orvain

Articles de cet auteur (91)

Alerte du CIE quant à un décret

qui pourrait évincer les associations non fédérées

Les écoles de chiens guides d’aveugles se répartissent en deux catégories : celles qui sont affiliées à la FFAC (Fédération française des clubs et écoles de chiens-guides d’aveugles) (12) et les 5 qui ne le sont pas, dont le Centre indépendant d’éducation des chiens guides d’aveugles. Etat des lieux La Fédération estime à 1 500 le nombre de chiens-guides en circulation en France. Mais 500 chiens supplémentaires sont en circulation grâce au travail des associations non affiliées. Ainsi (...)

Rencontre de l’association Vallée Verte

Initialement, l’association Vallée Verte est un groupement de personnes originaires de Saint-Martin-des-Champs qui se sont réunies autour de questions locales d’environnement. Présidée par Mme Varon, elle est intégrée au groupement d’associations Nature Environnement 77. Enfin, l’entreprise se serait accaparés des chemins ruraux ainsi qu’un terrain municipal. A proximité, un camping situé sur les berges de la rivière du Grand Morin a également un différend avec cette même entreprise (...)

Réunion d’équipe en Seine-et-Marne

Visite des Vergers de Chevry

Les collègues parisiens en banlieue »¦ Ca fait plaisir à voir « Autant je ne vais pas très souvent au Sénat, autant mes collègues parisiens viennent rarement en Seine-et-Marne. Quel plaisir de les voir en circonscription pour venir travailler à la permanence, où un peu plus tôt, j’ai aperçu un pigeon sur le blacon : serait-ce l’un de nos petits ? » me confiait Emmanuelle avant qu’on parte chercher Perline et Aurélien à la gare. Je ne suis pas d’ailleurs sûre qu’Aurélien ait vraiment (...)

Visite de l’usine de tri des déchets de Tournan-en-Brie

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Conviée par M. Rodriguez, président, à visiter l’usine de tri dépendant du SIETOM (Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères de la région de Tournan-en-Brie), j’ai pensé à apporter mes piles pour les déposer dans le bac dédié. Un "apport volontaire" qui a fait sourire, mais que je considère comme très important et très citoyen : si une Sénatrice ne montre pas l’exemple, qui le fera ? Une image soignée Nous avons visité les bureaux qui comportent les pôles (...)

Rencontre avec la FDSEA 77

30 septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Nous avons contacté la FDSEA77 après la lecture d’un article du Parisien : la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles se lance dans une action de sensibilisation du grand public autour des terres agricoles inexploitées. La FDSEA en quelques mots Ses principaux axes de travail en tant que syndicat est un problème national et une pression particulière se fait jour en Ile-de-France qui voit grignoter ses terres par des promoteurs (et des élus) en mal de (...)

Entretien avec l’association Parents en colère 77

association pour une meilleure gestion du handicap à tous les âges
11 novembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

« Le vrai problème est un problème de volonté politique de faire du handicap un pilier au cœur du mieux vivre ensemble », cette phrase lucide résume la situation des personnes en situation de handicap et leurs proches dans mon département... Un parcours personnel, une bataille quotidienne Nathalie Calonne est Maman d’une enfant adoptée au Viêt-Nam dont elle a découvert le handicap à l’âge de 18 mois et d’un enfant non handicapé, en classe de première. Face aux difficultés qu’elle a (...)

Partie 1/2

Visite du SMITOM-LOMBRIC

Le traitement des déchets

Le SMITOM-LOMBRIC est le Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (SMITOM) du Centre Ouest Seine-et-Marnais. Il est chargé de réaliser puis d’exploiter l’ensemble des équipements de la filière de traitement des déchets ménagers. Il assure la compétence "traitement" des déchets ménagers pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte des déchets ménagers 27 communes (120 000 habitants). C’est M. Scheurer, directeur général du SMITOM-LOMBRIC, qui m’a (...)

Rencontre avec Daniel Guérinoni, membre du Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de Seine-et-Marne

1er septembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Monsieur Guérinoni, est ostéopathe et kinésithérapeute en libéral. Il m’a alertée des bouleversements qu’implique le projet de loi pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) Le contexte Quelques dates importantes La profession de masseur-kinésithérapeute est née des conséquences de la Grande Guerre pour rééduquer les 3 millions de blessés que comptait le pays. En 1946, après avoir un diplôme d’Etat commun, les métiers de kinésithérapeute et masseur (KM) fusionnent. Après (...)

Visite du centre de valorisation des déchets organiques d’Ozoir la Ferrière

2 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

En juin dernier a eu lieu l’inauguration du centre de valorisation des déchets organiques du SIETOM, après moult péripéties juridiques. L’amendement organique : loin des préoccupations du Sénat Le traitement des ordures du bac tout venant par le centre de valorisation des déchets organiques se fait sur l’un des sites du SIETOM à Ozoir. Avant de devenir un amendement organique »“ loin des amendements qu’Aurélien et Perline rédigent lorsque l’on souhaite modifier une loi ! - les (...)

Entretien avec Alliance Terre Vie

Pour l’écologie au quotidien
23 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Nous sommes rapidement tombés d’accord avec M. Massart, président de l’association Alliance Terre Vie (ATV) sur une évidence : aujourd’hui, une partie des problèmes humains vient de la déconnexion de la nature : on vit hors-sol. Alliance Terre Vie, une association « multi-casquettes » Située sur le territoire du Val Maubuée et Claye-Souilly et du [Val Maubuée->http://www.valmaubuee.fr. L’habitat y est tellement déconnecté de la nature, qu’il reste peu de place pour l’environnement (...)

Envoyer un message