Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceVie briardeLes associations de Seine-et-MarneEntretien avec Alliance Terre Vie

Entretien avec Alliance Terre Vie

Pour l’écologie au quotidien

lundi 23 décembre 2013, par Hélène Lipietz, Emmanuelle Orvain

Nous sommes rapidement tombés d’accord avec M. Massart, président de l’association Alliance Terre Vie (ATV) sur une évidence : aujourd’hui, une partie des problèmes humains vient de la déconnexion de la nature : on vit hors-sol.

Voir en ligne : Le site d’Alliance Terre Vie

Alliance Terre Vie, une association « multi-casquettes »

Située sur le territoire du Val Maubuée, dans la ville nouvelle de Marne la Vallée, nord Seine et Marne, qui connait la plus grande explosion démographique et le plus faible équipement écologique, l’association Alliance Terre Vie (ATV) regroupait initialement des jardiniers (avertis et amateurs) pour partager savoir-faire, techniques et expériences.

JPEG - 126.9 ko
Monsieur Massart expliquant le paillage à un groupe de citoyens
Photo - Alliance Terre Vie

Dans un premier temps, les participants cherchaient un « terrain de jeu » où expérimenter de nouvelles choses comme du compostage, des échanges autour d’éco-gestes au quotidien…

Deux ans après sa création en 2006, M. Massart en devient son président. A l’heure actuelle, ATV compte 40 adhérents, une dizaine de bénévoles actifs et 3 salariés : un jardinier formateur (ancien maraîcher d’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)), un animateur qui intervient dans les écoles et une assistante. Devant les difficultés rencontrées pour recruter une personne compétente qui pourrait avoir le poste d’animateur jardinier en milieu scolaire, ATV a décidé d’étendre son activité à la formation à l’animation : depuis mars 2012, l’association est ainsi reconnue comme organisme de formation.

M. Massart illustrait ses propos en m’expliquant que les Mairies de Chelles et Claye-Souilly formaient leurs techniciens à l’animation pour améliorer leur réorientation professionnelle et leur pluridisciplinarité. ATV travaille aussi avec Initiatives 77 car il n’existe pas encore de formation locale sur les thèmes du jardinage et de l’éco-responsabilité pour des publics en insertion.

La nouvelle cible visée par l’association est donc les « nouveaux urbains » du Val d’Europe et du Val Maubuée. L’habitat y est tellement déconnecté de la nature, qu’il reste peu de place pour l’environnement alors que les terres sont vendues aux promoteurs.

« On se rend compte que ce n’est pas un problème de connaissances élémentaires, mais de compréhension du fonctionnement de la nature et de savoir-faire spécifiques », m’expliquait M. Massart.

ATV est la preuve que l’on peut éduquer une population adulte à de meilleures pratiques environnementales sur des thèmes ludiques tels que « l’environnement au quotidien » ou « comment avoir un comportement plus en rapport avec son environnement ? ».

JPEG - 259.9 ko
Atelier en plein air à propos des plantes sauvages
Photo - Alliance Terre Vie

Avec la création d’ateliers pour adultes autour du jardinage (ATV recense pas moins de 40 ateliers dans son catalogue, dans trois lieux d’intervention, dont les jardins du Château de Champs-sur-Marne), ces animations sont autant d’occasions pour les urbains de trouver des réponses à leurs questions, en tissant du lien et en gagnant du temps.

D’autres ateliers existent sur l’hygiène de vie, le bien-être, les gestes écologiques, les opérations de distribution de composteurs individuels, en partenariat avec le Syndicat mIxte d’Enlèvement et de Traitement des REsidus Ménagers (SIETREM), où d’ailleurs un petit jardin a été créé pour organiser des formations au compostage.

« Sur 20 réunions publiques sur ce thème, plus de 900 personnes sont venues ! se félicitait M. Massart. On peut dire qu’une dynamique existe sur le territoire que nous maillons ». L’association travaille avec la Biocoop de M. Frings que nous avons visitée en octobre dernier avec l’équipe, et développe également des projets de jardinage avec Le Relais de Sénart. Sur l’année 2012, l’association a mené 200 animations d’intervention.

Depuis ses débuts, l’association a cherché à créer une activité pour les jeunes citoyens du territoire. Ainsi, elle intervient dans 17 classes de maternelle et primaire de Magny-le-Hongre pour promouvoir le jardinage à l’école. En 2012, plusieurs jardins scolaires ont émergé, comme à Villeneuve le Comte, par exemple.

Selon M. Massart, « A l’heure qu’il est, la réforme des rythmes scolaires freine un peu ce projet, mais nous sommes heureux de voir que nos actions aboutissent, font passer des valeurs de respect, d’écocitoyenneté et se perpétuent dans le temps ! »

JPEG - 247.1 ko
L’animateur transmet ses connaissances et répond aux questions des élèves
Photo - Alliance Terre Vie

Depuis 5 ans, ATV dispose d’un jardin pédagogique à Villeneuve le Comte. C’est un peu difficile de faire des animations, mais le jardin en lui-même fonctionne bien. Par exemple, 40 élèves de Courtry ont appris ce qu’étaient certaines espèces de légumes, des toilettes sèches et ont découvert l’éco-système d’une mare. Depuis 2013, l’association a également développé un programme dédié aux scolaires à la station d’épuration de Boissettes.

JPEG - 243.2 ko
Jardin à Villeneuve le Comte
Photo - Alliance Terre Vie

Dans un deuxième temps, ATV s’occupe de conseiller et d’assister à la maîtrise d’ouvrage sur des projets développement durable. L’association accompagne des Mairies ou communautés d’agglomérations (EPA Marne, Bussy-Saint-Georges, Thorigny) dans des programmes de jardinage ou la mise en place de jardins familiaux.

Dans ce cadre, ATV est partenaire de Village Nature sur la partie ingénierie d’animation sur le thème de la nature et du jardinage. Quand on ne peut pas faire contre (car il y a un réel problème social si l’on se réfère à mon article suite à la rencontre du SIT77 ; sans parler du problème éthique de voir un parc où la nature est totalement domestiquée), il faut faire avec… Sur l’espace à exploiter, il n’y a pas que des terres agricoles, il y a aussi des bois. Mais selon M. Massart, il est clair que la biodiversité va y gagner par rapport aux pratiques agricoles intensives en usage sur le site.

C’est d’ailleurs le paradoxe : la nature domestiquée à l’extrême est moins malmenée que la nature exploitée, à l’ancienne…

Dans tous les cas, les valeurs d’ATV demeurent et c’est heureux ! L’association souhaite prouver qu’il est possible de repartir sur des bases saines en matière de style de vie, même si l’on est dans un environnement fort urbanisé ; même un balcon peut accueillir autre chose qu’une « nature dégénérée ». ATV passe un message simple : la nature est partout.

ATV a d’autres projets, et notamment, la création d’une maison de l’environnement à Villeneuve le Comte dès janvier 2014. Elle aurait pour fonction d’être centre de ressources et de formation. J’ai le plaisir de soutenir au titre de ma réserve parlementaire [1] l’achat d’équipements pour l’aménagement intérieur de ce futur lieu d’information, de formation et d’animation que je vais aller visiter au plus vite (enfin d’ici un an ou deux :-))

Notes

[1désolée je n’ai pas encore fini de mettre ma griffe sur compléter l’article rédigé par Emmanuelle, promis, cela va venir

Forum

1 Message

  • Entretien avec Alliance Terre Vie Le 6 novembre 2015 à 19:55, par chauvot

    Bonjour , Je me présente , je m’appelle Nadine , j’ai 52 ans , je suis adjoint technique professionnel jardinier a la ville de Paris depuis 18 ans , j’ai aussi un BAFA d’animatrice car pendant toute ma carriére j’ai souhaite devenir animatrice jardinier mais aucun poste aussi si vous cherchez une personne , je suis interessée , j’ habite lagny sur marne en seine et marne . Une formation est necessaire mais travailleuse et serieuse , j ’ apprends vite . J’ai le permis B. Cordialement Nadine CHAUVOT

    Répondre à ce message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa