Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Hélène Lipietz Emmanuelle Orvain Hélène Lipietz Perline Noisette Aurélien Vernet Le mariage entre personnes du même sexe Drapeau de la France Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceProjets de loi (PJL), propositions de loi (PPL)Réforme des collectivités territorialesActe III de la décentralisation (réforme Lebranchu)les écologistes votent contre la loi sur les métropoles

les écologistes votent contre la loi sur les métropoles

mardi 8 octobre 2013, par Hélène Lipietz

Voici pourquoi notre groupe vote contre la loi de métropolisation, Ronan Dantec précisant d’autres motifs de refus de voter cette réforme.

Pour ceux qui s’étonnent que les écolos aient voté tous les articles, il convient de rappeler que si le texte passe, c’est le travail du Sénat qui revient devant l’Assemblée nationale. Il s’agit donc d’éviter une page blanche, bref un procédé de droit parlementaire…

Nous avons critiqué comme nombre de nos collègues, l’ordre dans lequel nous examinons cette réforme immense de nos collectivités territoriales. Nous abordons les métropoles, nouvel échelon territorial, avant d’approfondir la décentralisation au niveau régional.

De la même manière, le volet « démocratie locale » ne sera examiné qu’en dernier ressort, si toutefois nous en avons le temps avant la fin de la mandature ! C’est dire la place que nous réservons à nos concitoyens dans ces différentes lois !

Nous vidons progressivement les régions de leurs prérogatives alors même qu’elles sont déjà des nains économiquement et politiquement par rapport aux autres échelons territoriaux ! Si nous observons nos partenaires européens, que certains prennent en exemple régulièrement, ils bénéficient de régions fortes qui constituent l’échelon stratégique par excellence pour impulser des dynamiques novatrices économiquement et socialement.

L’impératif immédiat semble être cette métropolisation forcée et peu préparée, avec un impact incertain, à tel point que nous renvoyons tantôt aux ordonnances, tantôt aux lois de finances.

Certes, petit à petit nos idées commencent à trouver un très léger écho, dans certaines interventions, il est vrai que nous sommes aussi à plus de 8 discussions en un an sur les collectivités territoriales

Par exemple : à terme, 7 ans, un vrai projet intercommunal porté dans une élection distincte de celle des conseils municipaux

ou encore la fin envisagée des départements de petite couronne

sans parler de la lutte contre la pollution lumineuse qui partie avec ma seule voix finit avec 6 voix !

Toutefois, Le projet de loi métropole dans son ensemble néglige largement les régions et les citoyens. Il crée un échelon supplémentaire dans notre mille-feuille territorial. Il fait la part belle aux territoires urbanisés au détriment de la solidarité entre l’urbain et le rural.

Mais surtout laisse encore pendant 7 ans les citoyens ignorer non pour qui ils votent, le fléchage est là, mais pour quoi ils votent, pour quel projet de territoire, d’interco.

Alors que les métropoles PLM ont un tel poids au point pour Lyon de devenir collectivité territoriale de plein exercice, où est la démocratie quand on vote pour des hommes et des femmes, à travers le fléchage, et non pour un projet d’avenir pour la métropole ?

Et pourtant certains viennent de rappeler que les citoyens savent fort bien faire la différence entre leur commune et leur interco…

et l’éventualité d’une évolution dans ce mode d’élection est prévue pour dans 7 ans… et pendant ces 7 années nous n’aurions pas le temps, nous sénateurs/sénatrices, d’élaborer la loi électorale et nous devrions laisser le gouvernement empiéter encore une fois sur nos compétences par un renvoi à des ordonnances, que rien ne justifie.

Le groupe écologique votera donc dans son ensemble contre ce projet de loi.

Forum

2 Messages

  • les écologistes votent contre la loi sur les métropoles Le 17 octobre 2013 à 14:06, par DAVID Philippe

    Faites relire ou achetez un bon correcteur d’orthographe … Courage & inspiration

    Répondre à ce message

    • les écologistes votent contre la loi sur les métropoles Le 18 octobre 2013 à 11:19, par Hélène Lipietz

      Il y a déjà, normalement, un correcteur d’orthographe, tant dans notre traitement de texte que dans Spip, le logiciel de publication de site…

      Mais que voulez-vous, nous avons fait l’expérience, avec Aurélien, aussi nul en orthographe que moi, c’est pas peu dire :-), de mettre en ligne mes interventions au fur et à mesure de leur production, y compris lorsqu’écrites à minuit, elles sont prononcées à une heure du mat… donc l’orthographe passe après le fond…

      D’autant qu’à l’oral, seuls les cuirs sont audibles :-)..

      merci de votre lecture attentive et de vos encouragements, je relis cet article et essaye de corriger les fôtes… sans en oublier :-)

      Répondre à ce message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa