Hélène Lipietz - Ancienne Sénatrice sénat les écologistes au sénat Qui est Hélène LIPIETZ ? Modification de la statuaire de l’hémicycle sénatorial Hélène Lipietz Image Map

AccueilMa vie de sénatriceProjets de loi (PJL), propositions de loi (PPL)Réforme des collectivités territorialesActe III de la décentralisation (réforme Lebranchu)pourquoi j’ai voté une métropole parisienne si éloignée de nos désirs

Explication de vote

pourquoi j’ai voté une métropole parisienne si éloignée de nos désirs

légiférer c’est faire un choix

vendredi 4 octobre 2013, par Hélène Lipietz

Nous venons enfin d’avoir le débat positif au Sénat . Encore merci à notre rapporteur de la commission des lois qui a fourni une base de travail saine pour notre discussion !

En quelques sortes, nous venons d’opérer la préfiguration de la mission de préfiguration, et gageons que nos débats servirons de base utile pour les travaux futurs !

Nous aurons donc une métropole parisienne !

Nous savons tous la nécessité dans notre processus parlementaire de porter la vision du Sénat en Commission mixte Paritaire.

Pour notre part ce n’est pas la métropole que nous portions et dont j’ai fait le rêve, mais vous savez bien qu’on peut toujours rêver, malgré la pollution lumineuse.

Elle ne respecte pas le droit de votes des citoyens et nous n’avons aucune certitude qu’elle soit efficace dans l’exercice de ses missions.

Mais nous savons aussi que nous n’avons pas, encore, le poids politique nécessaire, la force de persuasion ou les talents d’orateurs qui auraient pu vous amener sur nos positions, donc j’ai pourtant entendu quelques échos.

Donc nous voterons cet article parce qu’il est le fruit de la discussion et que nous aimons la discussions chez les Verts.

J’espère, comme semble le croire notre collègue Dallier et Mme la Ministre Lebranchu, que tout cela aboutira à une collectivité de plein exercice d’ici deux décennies, avec une élection au suffrage universel direct ! J’espère que ce projet métropolitain amènera à la fois la solidarité entre les territoires riches et pauvres, entre l’urbain et le rural. La résorption de l’habitat insalubre, indigne, du mal logement, de la précarité énergétique, l’amélioration du cadre de vie. Tous ces objectifs sont louables et ambitieux et nous sommes les premiers à espérer que cela réussisse !

Le rayonnement et le dynamisme international tant attendu dans cette construction métropolitaine sont déjà au rendez-vous, quoi qu’en dise les mauvaises langues, Paris et l’île-de-France est un territoire attractif, avec ses difficultés, mais d’ors et déjà de rayonnement et de stature Européenne et Mondiale !

Alors nous vous ferons confiance ! Ce n’est pas un chèque en blanc ! Nous vous donnons rendez-vous à l’assemblée nationale pour commencer, puis sur le terrain, lors des échéances électorales, mais surtout dans le travail quotidien d’écoute et d’action avec nos concitoyens-nes !

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Thème Ecolo sous Licence Creative Commons By-Sa