Il est indéniable que la Seine-et-Marne fait partie des « laissées pour compte » dans l’organisation des transports franciliens : vétusté des trains (voit-on encore les "petits gris" circuler dans les Haut de Seine ?), retards et inconfort des lignes de RER, engorgement des axes routiers ! Il est temps de pouvoir offrir une offre de transport en commun de qualité aux habitants du canton qui vivent au quotidien ces désagréments inacceptables.
Il est tout d’abord primordial qu’une ligne directe supplémentaire vers Paris soit mise en oeuvre. Les conditions actuelles de transport sont parfois inhumaines et nous avons tous soufferts au moins une fois en effectuant un de ces voyages aux heures de pointe !
Par ailleurs deux passerelles pour cyclistes et piétons en amont en aval de la Seine permettrait de réduire le trafic automobile et favoriserait des déplacements à vélo des Livryens pour accéder à la gare de Melun. Dans ce sens il ne faudra naturellement pas oublier de mettre en place des garages à vélo sécurisés près de la gare.
Nous devrons également créer davantage de lien entre les trois communes du canton afin de réduire l’émission de particules fines affectant santé et bien-être des habitants.
Notre vision du bien-vivre sur le canton Melun-Sud, c’est aussi :
– Favoriser les voies de circulation lentes, notamment en Bord de Seine
– Permettre un franchissement piéton et cycliste. Que la seule piste cyclable et voie piétonne se situe sur le pont de la pénétrante est inacceptable.
– Faire enfin avancer le projet de détournement de Melun pour réduire le trafic routier.
Ne soyons pas de fatalistes : le bien-être sur le canton de Melun, c’est possible !